Wunderman, du relationnel tous azimuts
En 1999, les équipes de Young & Rubicam ont posé leurs valises à Boulogne-Billancourt dans un bâtiment atypique à l'allure industrielle, imaginé par l'architecte Jean-Jacques Ory. Un lieu qui abritait au siècle dernier une blanchisserie, dont seule la cheminée a été préservée.
L'agence Wunderman, filiale du groupe Young & Rubicam, bénéficie d'un
réseau international riche de 4 000 collaborateurs présents dans 51 pays et 78
bureaux. A Boulogne-Billancourt, près de 150 salariés se partagent environ 7
000 m2 avec l'équipe de la maison mère. L'édifice, imaginé par l'architecte
Jean-Jacques Ory, a été inauguré en 1999 après cinq années de travaux. « Au
siècle dernier, le lieu abritait une blanchisserie industrielle qui s'occupait
du linge des hôtels et restaurants parisiens. Nous avons fait démolir puis
reconstruire un bâtiment qui garde ce côté “usine” », relate Philippe Delière,
président de Wunderman. L'oeuvre se compose de deux bâtiments, l'un
triangulaire et l'autre rectangulaire, qui font la part belle à de larges
espaces ouverts reliés par des passerelles. Le décor, qui rappelle donc celui
d'une usine, peut surprendre : « Il arrive que des clients nous demandent quand
les travaux vont être achevés », s'amuse Philippe Delière. L'agence intervient
sur l'ensemble de la chaîne du marketing relationnel : construction et pilotage
de bases de données et systèmes d'information marketing, analyse des données
(data mining), création de supports de communication off et on line, mise en
oeuvre de campagnes et de programmes sur l'ensemble des canaux de communication
et analyse détaillée des résultats. L'agence compte parmi ses grands comptes
des groupes comme Microsoft, Ford, Unilever, Kraft, Accor ou encore
Carrefour.
1 Le barà fruits
Depuis mai 2006, le hall d'entrée accueille un bar à fruits où les collaborateurs peuvent acheter soupes, jus de fruits frais, sandwichs, petits-déjeuners ou salades à tout moment de la journée. Le lieu est particulièrement apprécié des amateurs de cocktails de fruits exotiques à base de kiwi, mangue, carotte, fruits de la passion (entre 3 et 4,5 euros) et de milk-shakes à la banane. C'est une société extérieure, Soup&Juice, qui assure ce service. L'enseigne, sorte de restaurant d'entreprise, est également présente chez DDB et Publicis. Au centre de la photo, en rouge, la base de la cheminée d'époque sert de décor au bar à fruits.
2 La documentation
Le service documentation, situé au centre de l'agence au rez-de-chaussée, rassemble des documentalistes, des bibliothécaires et des responsables du benchmark, chargés de nourrir l'agence de toutes sortes d'informations. A leurs côtés se trouvent les planneurs stratégiques de Young & Rubicam et de Wunderman, qui, ensemble, identifient les tendances et les évolutions et travaillent sur les stratégies de communication.
3 Le bureau du président
Au premier étage, le bureau de Philippe Delière, président de Wunderman depuis juin 2002. A l'origine, il était en charge du budget de Ford (de 1996 à 2000), puis directeur général de l'agence de 2000 à 2002. Sur la gauche en entrant, un canapé et deux fauteuils pour recevoir ses visiteurs en toute convivialité. Précédemment, Philippe Delière occupait un vaste bureau lumineux au cinquième et dernier étage, mais il a souhaité déménager dans un espace plus confiné, « au coeur de l'agence, là où tout le monde passe ».
4 La création
Le service création, 31 personnes au total, se divise en trois pôles. Au premier étage sont régroupés le studio (ci-contre), où les collaborateurs se répartissent entre la production digitale, l'infographie et l'exécution print et web, et la “conception”, dédiée aux idées créatives. Au rez-de-chaussée se trouve le “content”, dont l'équipe travaille sur les contenus denses, du type sites internet ou consumers magazines. Ainsi, l'agence crée et réalise des programmes marketing couvrant tous les médias (radio, TV, Web, mobile…). Ce pôle création est, sans conteste, l'espace le plus “customisé” de l'agence !
5 Les équipes conseil
Les équipes conseil, installées au deuxième étage du bâtiment, se composent de spécialistes dédiés à chaque client de l'agence. Interlocuteurs privilégiés, les membres de l'équipe commerciale accompagnent leur client tout au long du déploiement des programmes marketing, en veillant notamment au respect des délais et du budget fixés. Microsoft représente le plus important compte de l'agence. Une douzaine de personnes se consacre au géant américain. A leur tête, deux directrices conseil, Anne-Laure Brochard (B to C) et Bénédicte Philippe (B to B).
6 La salle de reunion
Au quatrième étage, une petite salle, particulièrement bien éclairée par la grande baie vitrée, est utilisée pour les réunions internes des équipes, mais aussi pour certaines rencontres avec les clients. Sur les murs sont affichés différents prix et distinctions obtenus par l'agence. Une deuxième salle, plus vaste, jouxte celle-ci pour les réunions plus importantes.
7 La passerelle
La passerelle vitrée relie les équipes de Wunderman à celles de Young & Rubicam. En arrière-plan, sur la droite, apparaît la cheminée d'origine de la blanchisserie qui occupait le lieu au siècle dernier.
8 Le jardin
Le jardin, dans l'entrée à droite de l'accueil, permet aux collaborateurs de venir prendre l'air. Dans la majorité des cas, les salariés profitent de l'endroit pour fumer, passer un coup de fil…
9 La salle “IT”
La salle des serveurs, sécurisée par un mot de passe, héberge une quinzaine de sites internet de certains annonceurs de l'agence, ainsi que quatre bases de données clients et prospects pour le compte des clients. Les grosses BDD sont, la plupart du temps, confiées à des partenaires spécialisés.