Workshop : un laboratoire pour tester ses actions marketing
C.A (Commerce Access) a lancé un laboratoire marketing de test en réel, le Workshop. Un moyen d'identifier les meilleures combinaisons des différents canaux de vente.
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Identifier les canaux de vente les mieux adaptés à sa problématique,
n'est-ce pas le souhait de tout annonceur ? C'est pour cette raison que C.A
(Commerce Access), société indépendante de marketing services fondée, en 1990,
par Antoine d'Espous et Christophe Renaudat, a lancé le Workshop. Il s'agit
d'un laboratoire de test, qui va permettre dans des conditions réelles de
mesurer les différents canaux de vente et d'architecturer ces différents accès.
« Les canaux et les scénarios d'enchaînement sont testés sur des bases
statistiques représentatives, à savoir 2 000 clients/2 000 prospects »,
complète Gilles Colomb, ancien président de Wunderman et fondateur de The Sales
Machine, qui a rejoint C.A, en 2003, en tant que directeur associé, au travers
du rapprochement de ses deux entités, Telog (contact center spécialisé dans la
VAD) et Business Top Model (société de data marketing et d'études). Ainsi, les
discours et les offres peuvent être modifiés quasiment en temps réel. Plusieurs
scénarios peuvent être testés : mailing + téléphone, mailing + site web,
teléphone + e- mailing…Le laboratoire de test, qui opère sur neuf semaines,
repose sur une méthodologie propre à C.A. « En proposant cet outil, nous nous
éloignons un peu du métier d'agence conseil et nous sommes plus proches du
cabinet de conseil en stratégie », indique Gilles Colomb.Coût de la prestation
: de 40 à 70 000 euros. Les résultats sont remontés au client par Extranet.
Parmi les entreprises qui ont testé le Workshop, figurent Completel, Lease
Plan, Canal Plus, CanalSatellite, Roger Cavaillès, Schindler, Maxdata, PMU, et
le distributeur Métro. Mais, que se passe-t-il après le test ? « 40 % des
entreprises qui l'ont utilisé s'orientent vers la mise en place de cellules
dédiées à la vente multicanal », poursuit Gilles Colomb. De façon générale, C.A
peut intervenir sur l'ensemble de la chaîne marketing : de la définition de la
stratégie et de l'offre jusqu'à la mise en œuvre des actions, quels que soient
les canaux de vente (édition de catalogues, de supports PLV, logistique,
centres de contacts, sites internet…).