Wegener Direct Marketing France rachète l'activité "data" de Koba
En cédant la partie gestion des bases de données à la filiale du géant néerlandais, le groupe français de logistique entend recentrer la totalité de ses efforts sur son activité industrielle. Dans laquelle il a fortement investi ces dernières années.
Un total de 10,2 millions d'euros. C'est le prix du CRM chez Koba. Le
groupe français, spécialisé dans la logistique marketing, la gestion et la
commercialisation d'adresses, cède au groupe Wegener Direct Marketing France
toute son activité non industrielle et plus spécifiquement "data", jusqu'alors
regroupée sous l'entité Koba SARL. 10,2 millions d'euros pour une activité qui
a réalisé un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros, soit 12 % du chiffre
d'affaires de Koba. Pourquoi se départir de cette activité qui, avec un
résultat net de 10 %, figurait comme l'une des activités les plus rentables du
groupe de logistique (CA prévisionnel de 390 MF pour un résultat net de 10 MF)
? Chez Koba, on avance l'argument stratégique. « Nous avons investi, ces trois
dernières années, 80 MF, dont 60 dans la technologie aux services industriels
et 20 dans les outils logiciels. Le marché de la relation client est devenu
énorme. Aujourd'hui, il est très difficile d'être un acteur complet sur ce
marché, surtout face aux cabinets conseil et aux SSII », explique Jérôme
Lefébure, directeur général de Koba.
Koba SARL devient Sagone
Bref, il fallait laisser la dimension logicielle à un
spécialiste. En l'occurrence, Wegener Direct Marketing France. La société
holding, tout récemment créée, est une filiale de Wegener, géant néerlandais de
la presse et du marketing. Filiale qui s'est spécialisée dans le rachat
d'entreprises opérant sur le marché des bases de données et de leur gestion.
L'activité Koba SARL, qui prend dans son nouveau giron le nom de Sagone, forme
ainsi la septième entreprise de Wegener Direct Marketing France, aux côtés
d'Apollinis (2 millions d'adresses B to C), First Test (100 000 adresses fin
2001), iData (base compilée de 20 millions de consommateurs), Altria
(ex-Sopres), Fedaso (saisie des données, au Maroc) et Direct Production,
société dédiée à la coordination entre les activités du groupe et les
partenaires et sous-traitants. Sagone, qui dispose aujourd'hui d'une base
globale de 20 millions d'adresses hors déduplication, réalise 65 % de son
activité avec la presse, 18 % avec le caritatif, 9 % avec les bases de données
marketing et 8 % avec la VPC. « Sagone n'est ni une SSII ni une agence ni un
éditeur de logiciels. Mais plutôt une combinaison de tout ça », lance Yves
Poll, président de Wegener Direct Marketing France. Forte de cette nouvelle
acquisition, la filiale du groupe hollandais vise pour 2002 un chiffre
d'affaires de 23 millions d'euros. Et prétend à l'une des toutes premières
places du marché de la gestion des bases de données dans l'Hexagone.