Wegener DM regroupe ses activités
«L orsqu'en 2001, j'ai cessé de m'occuper de Wegener en Belgique, ma
mission était d'installer le groupe en France en cinq ans. C'est chose faite,
les fondations sont posées, d'autres vont se charger de construire la maison. »
Yves Poll, fondateur en France de Wegener, aura mis trois ans pour implanter la
filiale française du groupe hollandais et développer une offre globale allant
de la collecte de données à leur restitution au travers de quatre filiales :
Fedaso, qui se charge de la saisie ; Altria, qui traite et enrichit les données
marketing ; Apollinis, société gérant une base de données comportementale
mutualisée et louant des adresses off et on line, et Sagone, spécialisée dans
l'hébergement et la gestion de bases de données. Pour Yves Poll, après la
période d'acquisition, vient celle de la consolidation. Pour mieux consacrer
cette nouvelle étape, Wegener Direct Marketing France se dote d'une nouvelle
identité graphique - Wegener DM -, commune à toutes les autres filiales du
groupe.
Regroupement à Montrouge
En outre, afin de
créer des synergies entre les différentes entreprises, les quatre entités
françaises vont se regrouper à la mi-juillet à Montrouge, dans le sud de Paris.
Enfin, considérant que son défi - faire de Wegener l'un des principaux acteurs
du marché en France - est réalisé, Yves Poll transmettra dès la fin de l'année
2004 la présidence du groupe à Jean-Michel Moulié, actuel Dg de Wegener et
président d'Apollinis. Il sera entouré de Roland André et de Bertrand Fournis,
qui seront Dg du groupe et formeront, avec Jean-Michel Moulié, le nouveau
comité exécutif du groupe. Ils conserveront en parallèle leurs fonctions
dirigeantes au sein des filiales, à savoir Apollinis, Altria et Sagone. Yves
Poll, quant à lui, a souhaité continuer à développer l'une des filiales,
Fedaso, et en gardera la présidence.
Une marque à terme
Ce regroupement sur un seul site annonce-t-il une fusion des
trois entités ? « On peut imaginer qu'à terme il n'y ait plus qu'une marque »,
répond Yves Poll. Les trois entités réunies, le groupe est en ordre de marche,
et couvre tous les domaines du MD, de la collecte de données à leur
restitution. Quant à la composante manquante, celle de l'analyse, elle est
proposée sous la forme de partenariats avec Cartegie ou InBox. Et, lorsqu'on
l'interroge sur l'éventualité de rachat d'une entreprise spécialisée dans
l'analyse, Jean-Michel Moulié pense que, dans l'immédiat, la question n'est pas
à l'ordre du jour. Reste que le groupe dispose en son sein de deux
statisticiens et qu'il est à la recherche « d'une grosse tête ». Et Yves Poll
de conclure : « Le développement du groupe se fera par croissance interne, même
si l'acquisition de petites entités n'est pas exclue. »