Webmiles.fr opte pour la fidélisation mutualisée
Filiale française de la société Webmiles créée en Allemagne au mois de mars 1999, webmiles.fr s'inscrit dans la mouvance actuelle des communautés de fidélisation sur le Web.
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Début mars, 150 décisionnaires de l'Internet français se sont vus remettre
un imposant poster noir et blanc sous verre arborant la frimousse insolente
d'un bébé tirant la langue. Sur celle-ci : en couleur et en contraste, un "w".
Celui de Webmiles, l'un des nouveaux programmes de fidélisation multi-enseigne
qui se soit lancé à l'assaut du Net. Ouvert au mois d'avril dernier, le site
webmiles.fr propose, à l'image des fidelinet.com ou autres maximiles.com, un
programme d'acquisition et de fidélisation multi-enseigne, basé sur la
récompense des internautes. Et ce, via les "webmiles", des points fidélité à
cumuler sur la quinzaine de sites partenaires du programme. Pour s'y inscrire,
seuls un pseudonyme, un mot de passe et une adresse e-mail sont demandés. « Car
nous basons notre concept marketing sur le respect et la confidentialité de
l'internaute », insiste Frédéric Arnéodo, directeur général France de Webmiles.
Il ne suffit pas d'acheter pour être récompensé puisque les simples
consultations, participations aux forums ou aux jeux permettent l'acquisition
de points. En cliquant sur le logo Webmiles, une fenêtre pop-up apparaît :
mécanisme et proposition de valeurs sont alors expliqués afin d'inciter
l'internaute à devenir membre de la communauté. Inversement, les partenaires
marchands bénéficient mutuellement du flux des visites généré par les
animations des autres enseignes référencées. Créée au mois de mars 1999 en
Allemagne, la structure Webmiles y a lancé son site "webmiles.de" dès le mois
d'août, avec le concours de 45 partenaires du Net marchand, dont Quelle,
Völkner Elektronik, Interflora et Direkt Anlage Bank. « La filiale française
n'a vu le jour qu'au mois de décembre dernier, souligne Frédéric Arnéodo.
Aujourd'hui, elle fonctionne grâce à une douzaine de collaborateurs, mais cet
effectif devrait atteindre vingt personnes au mois de juin. » Hormis
l'opération événementielle B to B réalisée début mars - opération ayant généré
40 % de taux de retour -, le lancement du programme en France a bénéficié d'un
relais d'annonces dans la presse quotidienne (Le Figaro) et professionnelle du
16 au 31 mars. En charge du budget, l'agence Global Village prépare d'ores et
déjà un plan de communication on et off line pour le mois de juin. Date à
laquelle Webmiles aura vraisemblablement ouvert de nouvelles filiales en
Grande-Bretagne, Autriche, Suisse, Scandinavie, Italie, Espagne et au Benelux.