Wanadoo Data acquiert e-sama
En prenant le contrôle d'e-sama, Wanadoo Data veut se développer dans la chaîne de valeur du marketing relationnel.
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La concentration du marché n'est pas terminée. Après la vague de la fin de
l'année 2004 et du début 2005, c'est au tour d'e-sama d'être rachetée à 100 %
par Wanadoo Data, filiale de PagesJaunes Groupe, lui-même
filiale de France Télécom.
Créée en 1999, Wanadoo Data, spécialisée dans la
commercialisation de fichiers, souhaitait se développer sur l'ensemble de la
chaîne de la relation client, et notamment sur l'offre hébergement de bases de
données. De son coté, e-sama, créée il y a dix ans, autour des prestations de
CRM (gestion de bases de données, fulfillment, centre d'appels
de 40 positions basé à Angoulême) commençait à atteindre une taille
critique. En 2004, la
société de 94 personnes
a réalisé un chiffre d'affaires de 8,4 millions d'euros (en croissance de 22 %)
et annonce une marge de REAA (résultat d'exploitation avant amortissement des
immobilisations) de 20 %. E-sama
revendique une trentaine de clients dans le secteur automobile (groupe Ford…),
secteur caritatif (Téléthon…),
La Poste, Eugène Perma…
« Le rapprochement avec Wanadoo Data constitue un vrai projet industriel, et
doit
apporter de la pérennité », commente Serge Gracieux, directeur général
d'e-sama.
« Le mariage des deux sociétés va nous permettre d'être présent sur
l'intégralité de
la relation client», ajoute
Valérie Papaud, directeur
général de Wanadoo Data.
Le cumul des chiffres d'affaires des deux sociétés représente 20 millions
d'euros
pour 2004, avec un total de 170 personnes. « Nous sommes complémentaires au
niveau des offres et des
marchés », poursuit Valérie Papaud. De fait, e-sama est plutôt orientée grands
comptes, tandis que Wanadoo Data annonce 1 600 clients (presse, édition, marché
local…) dont 200 grands comptes. « En 2005, les deux nouveaux partenaires vont
s'atteler à construire le projet de rapprochement et
à rendre l'offre lisible sur le marché », indique Henri
Moché, directeur de la stratégie groupe de PagesJaunes. A terme, en 2006,
l'ensemble devrait adopter un nouveau nom.