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ETATS- UNIS: BRISK JOUE AVEC DES FESTIVALIERS

La marque américaine de thé glacé Brisk (PepsiCo) a mis en place une campagne marketing de cocréation qui faisait appel à la fois à la créativité et à la viralité des consommateurs. Pour cela, elle a utilisé la très populaire application iPhone Instagram, qui permet de prendre des photos, de les retoucher, de les publier et de les partager Brisk a ainsi proposé un jeu-concours lors d'un festival à Austin (Texas). L'idée? Se prendre en photo avec Instagram, puis la publier sur Twitter, accompagnée du hashtag #briskpic. Les gagnants ont vu leur plus belle photo imprimée sur l'édition limitée de 4 000 cannettes de Brisk. Cette opération marketing a su profiter du succès de l'appli, qui compte 3,75 millions d'utilisateurs dans le monde et près de 23 000 fans sur sa page Facebook.

ESPAGNE: Diesel «like» ses produits

A Madrid, FullSIX pousse encore plus loin l'expérience du consommateur associant réel et virtuel. L'agence française de marketing relationnel digital utilise en effet le pouvoir viral de Facebook directement en magasin et ce, grâce aux mobiles. Les clients sont invités à déchiffrer les QR codes affichés sur des pancartes installées devant tous les produits de deux boutiques madrilènes de la marque Diesel.

Avec son smartphone, le consommateur «flashe» le QR code de l'article qui lui plaît, un pantalon ou une chemise, par exemple. Depuis son mobile, il accède à une page où il peut «liker» son ou ses produits préférés, mais également voir combien d'utilisateurs ont aimé chaque article. Il peut aussi naviguer sur un site mobile dédié et visualiser l'ensemble des produits Diesel. Et ce n'est pas tout! Quand un client «like» un produit, l'action est instantanément inscrite sur son mur Facebook. Elle est donc visible par tous ses amis. L'agence FullSIX prouve ainsi qu'il est possible de créer du lien social dans le parcours client. Elle démontre ainsi la possibilité d'effectuer du social shopping en point de vente, c'est-à-dire d'effectuer des achats tout en étant connecté et en tenant compte des avis des autres consommateurs. Le tout, en temps réel.

ROYAUME-UNI: LES TWEETS SE TAPENT L'AFFICHE

Twitter en pleine rue, c'est possible? Oui. L'agence de location de véhicules Europcar en a apporté la preuve lors de sa dernière campagne marketing lancée à Londres. Le concept? Diffuser les messages que les internautes envoient sur le réseau social via le hashtag #Myextrahour... sur des panneaux publicitaires JCDecaux. Chaque tweet est publié après modération. Le but d'Europcar était de faire réagir les clients sur ses services. Et de montrer que le street marketing n'a pas de limite.

SUEDE: 45 000

INTERNAUTES ONT JOUE PENDANT SEPT HEURES SUR LE SITE SUEDOIS DE PEUGEOT, WWW.PEUGEOT SE/TABILEN, DANS LE CADRE D'UNE CAMPAGNE LANCEE EN MAI 2011.

E.K.

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