Voyagesauchan : passage progressif en mode e-commerce
La nouvelle e-agence du groupe Auchan doit servir deux ambitions majeures : fidéliser la clientèle traditionnelle tout en favorisant le recrutement de nouvelles cibles de population.
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Stratégie des pas mesurés chez Voyagesauchan.com. Le portail de la filiale
éponyme du groupe Auchan vient de finaliser sa stratégie e-commerce. A la clé,
une refonte totale de son portail de voyages qui bascule ainsi du statut de
site vitrine à celui de site marchand. Les objectifs du
on line sont ambitieux : d'ici fin 2005, 30 % du chiffre d'affaires “voyages”
devra être généré
par Internet, contre 13 % actuellement.
Conçue et réalisée par Planète Interactive, la nouvelle e-agence est dotée
d'une plate-forme de paiement sécurisé. Ainsi, les transactions et les devis
peuvent s'effectuer en ligne, sans remettre pour autant en cause l'existence du
call center, créé lors du lancement du site en 2001. « Notre cœur de clientèle
est majoritairement composé de seniors
qui hésitent encore à payer sur Internet, préférant même une surfacturation de
5 % en réglant par téléphone », précise Denis Pollet, directeur général de
Voyagesauchan. Pour autant, le choix, mûrement réfléchi, d'évoluer vers le
e-commerce ne répond
que partiellement à la volonté d'Auchan d'inciter les sept millions de clients
actuels (en hypermarchés)
à migrer sur le canal internet. L'autre enjeu étant de capter par ce biais une
nouvelle clientèle : les jeunes.
Le voyage à la carte en ligne de mire
Les habitudes de consommation de voyages des jeunes s'orientent plutôt vers des
bons plans,
des courts séjours, des offres à la carte et des produits complets. D'où la
nécessité pour Voyagesauchan de diversifier son offre historique en réponse aux
attentes de ce public. Une réflexion qui a débouché sur des produits tels que
les week-ends et les courts séjours, innovants par rapport aux offres
classiques du catalogue. Sans aller jusqu'à proposer des voyages à la carte,
Denis Pollet envisage dès à présent une offre bâtie suivant le principe du
“dynamic package”, comme le propose déjà une majorité d'acteurs du voyage en
ligne. D'ici là, priorité sera donnée à l'accompagnement des clients
traditionnels vers le on line. Plusieurs avantages devraient les inciter à
acheter leur voyage via le portail. Le principal : une offre spécifique de
“crédit vacances”, qui apparaît déjà sur
le site. Associé aux deux cartes de paiement et de crédit, respectivement
Accord Auchan et Visa Banque Accord, ce crédit est réservé à tous les porteurs
actuels de ces cartes (environ 2,3 millions en France) mais doit aussi inciter
les non-porteurs, notamment les détenteurs de la carte de fidélité Waaoh, à
s'en équiper. « C'est d'ailleurs le but même que nous visons dans le cadre de
notre programme de fidélisation », avoue Denis Pollet.
« Développer l'appétit pour le voyage »
Un cycle de campagnes en rotation permanente vient d'être amorcé par un
dispositif de PLV, installé au sein des magasins du groupe, et par des actions
de marketing viral qui doivent permettre de recruter de nouvelles cibles afin
d'augmenter le nombre d'abonnés à la newsletter du portail. Le Dg espère capter
100 000 nouveaux contacts à l'issue de jeux-concours on line dont l'un,
accessible via Universalmusic, vise un public jeune, tandis que ceux dédiés aux
seniors intègrent un plan d'actions de marketing spécifique élaboré par
l'agence Seniorplanet.
Enfin, des actions permanentes de search marketing
(lien promotionnel) et des campagnes d'informations seront menées auprès des
clients des hypermarchés. « A nous, déclare Denis Pollet, de développer
l'appétit pour le voyage. »
Points clés
2001 :
Lancement de Voyagesauchan comme site vitrine du catalogue
de l'agence
de voyages.
Entre 2001 et 2002 : évolution du site par l'intégration de l'offre de location auto
et de la préréservation en ligne.
2005 : lancement du nouveau portail doté d'une plate-forme transactionnelle.
Audience :
2 millions de visites mensuelles (Weborama).
Portail réalisé par l'agence Planète Interactive.