Vivolio se voit rentable en 2002
D'après les résultats d'une étude commandée par le site, l'évolution du marché de l'immobilier neuf laisse entrevoir de belles perspectives de développement pour l'offre en ligne.
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Un chiffre d'affaires de 1,53 ME, 360 réservations de logements en ligne,
tels sont les objectifs que Vivolio souhaite remplir sur l'exercice 2002. Lancé
en mars 2001 par trois promoteurs, George V, Kaufman & Broad et Bouygues
Immobilier, Vivolio semble sur le point de confirmer la pertinence de son
modèle B to B to C. Sans se borner à jouer les pure players, le site a su
exploiter un créneau situé à mi-chemin entre producteurs et consommateurs de
biens immobiliers. C'est par la mise en relation de ces deux segments que
Vivolio se rémunère, sur le principe du paiement au résultat. En effet, le
portail récupère 2 % du montant d'un logement lorsque l'engagement de
l'acheteur aboutit à un contrat de réservation. Plus qu'un site de e-commerce,
Vivolio se définit comme un outil de e-marketing permettant de cibler et
qualifier les intentions d'achats. Ainsi, le site délivre, gratuitement, un
panel de 7 000 offres de logements en construction, agrémentées de conseils et
services relatifs aux programmes immobiliers. Courant 2001, 180 réservations de
logements auraient été générées par le site, qui revendique 0,6 ME de chiffre
d'affaires dégagé au cours de cette période. Dès le second semestre 2002, il
compte atteindre la rentabilité de ses activités, dont les coûts de
fonctionnement sont estimés à 1,7 ME. Une ambition plutôt optimiste pour une
start-up d'un an d'âge, mais « réaliste », selon Claude Durrande, le président
du conseil de surveillance de Vivolio. Afin d'évaluer le potentiel du marché
sur les cinq années à venir, une étude a été commandée à Ipsos Médiangles.
Réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 2 000 panélistes, elle montre
que 30 % des sondés comptent acquérir un bien immobilier d'ici 2007, dont 5 %
dans les six mois à venir. En second lieu, l'enquête révèle que 22 % de
l'échantillon postulent pour du logement neuf, contre 25 % pour l'ancien. De
plus, si 10 % des sondés déclarent vouloir commencer leurs démarches sur
Internet, ils seraient 44 % à vouloir intégrer le média aux autres moyens de
recherche. « C'est ici que se situe notre coeur de cible », lance Claude
Durrande. Et c'est sur ce micro-segment que Vivolio concentrera ses efforts
courant 2002, à commencer par le tant attendu service de visite virtuelle qui
permettra de visualiser les logements à partir d'un simple plan.