Vivacances s'étend au B to B avec e-Vacances
Cette nouvelle offre B to B en marque blanche est destinée aux acteurs du
e-tourisme et des loisirs en ligne qui souhaitent développer et optimiser leur
offre commerciale de produits de voyages. Filiale à 100 % du GDS Amadeus et de
Galeries Lafayette, Vivacances a mis à contribution les savoir-faire respectifs
de ses deux actionnaires pour aboutir à cette offre ; Amadeus pour la partie
technologies de réservation de vols, et Galeries Lafayette pour le marketing de
la relation client. Résultat : une billetterie de vols à tarifs négociés, que
les partenaires d'e-Vacances pourront intégrer à leur plate-forme internet.
Des millions de tarifs en temps réel
Livré clés en
main, le service s'intègre à toute architecture de site web en 48 heures. Aucun
investissement initial n'est requis, e-Vacances misant plutôt sur une adoption
rapide et massive de sa solution : 100 à 150 partenaires sont attendus d'ici
fin 2005. Leur contribution aux activités de Vivacances devrait représenter 20
% du chiffre d'affaires global qui, selon toute prévision, atteindra 100 ME en
2006, dont un tiers issu de l'aérien. Pour encourager la demande, e-Vacances
fait valoir plus d'un argument : l'accès à la base de données de vols négociés
de Vivacances, l'une des plus compétitives du marché qui couvre 95 % de la
capacité aérienne mondiale et porte sur plusieurs millions de tarifs en temps
réel vers plus de mille destinations mondiales. 550 compagnies aériennes y sont
référencées, y compris les low cost qui, traditionnellement, échappent au
référencement dans les outils de recherche courants. Mieux encore, aucun effort
de déploiement n'est nécessaire, Vivacances se chargeant de la mise en place et
de la maintenance du dispositif. Enfin, le modèle économique, fondé sur le
partage des revenus entre les partenaires, prévoit une rétribution indexée sur
le volume d'affaires généré via e-Vacances.
Grande opportunité pour acteurs de petite taille
Bref, autant d'atouts qui ne
devraient pas manquer de susciter l'intérêt des voyagistes en ligne. Depuis son
lancement, vingt acteurs ont déjà adhéré au concept, en particulier des
voyagistes de petite taille qui bénéficient, par ce biais, de processus de
ventes de voyages en ligne semblables à ceux des grands ténors du e-tourisme, à
savoir : une billetterie en ligne parmi les plus performantes du marché, des
tarifs disponibles en temps réel, l'accès au call center de Vivacances. La
cerise sur le gâteau ? Une nouvelle source de revenus particulièrement
bienvenue à l'heure où de nombreuses compagnies aériennes, Air France en tête
de liste, s'apprêtent à supprimer le reversement de leurs commissions sur les
ventes de billets aériens.
Des primes aux clients de S'Miles
Lancé en novembre 2003, Vivacances se positionne comme un
vrai challenger dynamique du marché du voyage en ligne. Une particularité : sa
stratégie de développement, qui ne capitalise pas sur la marque, mais
essentiellement sur de très fortes spécificités : d'une part, l'expertise
métier d'Amadeus qui lui fournit Megasearch et Masterprice, ses logiciels de
réservation et de recherche aériennes exclusifs. D'autre part, les synergies
avec les Galeries Lafayette, grâce auxquelles Vivacances apporte une réponse
particulièrement attractive, en termes de services, aux 7 millions d'adhérents
de S'Miles. Ce programme de fidélisation lancé par les groupes Galeries
Lafayette et Casino récompense les clients de 80 enseignes de 20 000 points de
vente par une monnaie unique, les S'Miles, que les porteurs peuvent désormais
convertir sur Vivacances. Dès leur inscription au site, les clients de chaque
enseigne partenaire de ce programme se voient attribuer un capital de S'Miles,
à échanger, ensuite, contre des produits de voyage ou de loisirs, sur
Vivacances. « Tous les porteurs de S'Miles vont en profiter, parce que
l'aérien, plus que tout, ça fait rêver », fait valoir Luc Boucey, président du
directoire de Vivacances.
Chiffres clés
600 000 euros d'investissement. Objectif : peser 20 % de l'activité de Vivacances en 2006. Fédérer 100 à 150 partenaires e-voyagistes. 550 compagnies aériennes référencées. 1 000 destinations monde. 95 % de couverture de l'offre aérienne mondiale.