Visual, un programme pour y voir plus clair
Le réseau d'opticiens table sur un programme relationnel de quatre années pour inciter ses clients à renouveler leurs achats. L'agence N.D.C & Associés a mis au point quatre grands rendez-vous. L'occasion, à chaque fois, de positionner les 350 magasins Visual comme le réseau des professionnels de la vue.
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Depuis deux ans et demi, N.D.C & Associés gère la communication
relationnelle des opticiens Visual. Car si l'agence Enjoy conduit le plan
médias, N.D.C & Associés assume, de son côté, l'ensemble du relationnel et
l'animation réseau des 350 magasins Visual. Avec à son actif, quelques beaux
coups, comme l'instauration d'un réseau de prescripteurs médicaux auprès des
ophtalmologistes. C'est cette expérience terrain, qui lui permet aujourd'hui de
lancer un nouveau programme de marketing relationnel. Calé sur la durée de vie
moyenne d'une paire de lunettes - soit un cycle de quatre ans -, ce programme
s'adresse à tous les clients de l'opticien. « Dès qu'un client achète une paire
de lunettes, il entre dans le processus de fidélisation », explique Anne-Lise
Demonceau, responsable du budget à l'agence N.D.C. & Associés. Avec quatre
grands rendez-vous : le mailing J + 1,5 mois rappelle que Visual assure une
"garantie verres" ainsi qu'une "garantie adaptations esthétiques" pour les
éventuels insatisfaits. J + 15 mois insiste sur l'existence de lunettes
spécifiques pour certaines activités. J + 30 mois rappelle qu'un bilan
ophtalmologique peut être gratuitement réalisé chez Visual. Et J + 45 mois se
penche, enfin, sur le renouvellement éventuel de la paire de lunettes. 35 000
mailings sont ainsi envoyés par mois aux différentes cibles. Soit un trafic de
quelque 420 000 mailings annuels. « Nous avons un rôle de sensibilisation.
C'est pourquoi nos mailings restent dans une démarche de spécialiste, sans
fioriture graphique. Seul, le consumer magazine, ajouté à l'envoi et réalisé
par Textuel, donne un peu de vie », précise Anne-Lise Demonceau. Chaque mailing
offre aux consommateurs des chèques de réduction. Une politique d'incitation
qui semble bien fonctionner. « Non seulement les clients Visual sont intéressés
par les offres proposées, mais ils les diffusent autour d'eux. C'est un moyen
sûr de faire du marketing viral », concède la responsable du budget chez N.D.C.
& Associés. Autre élément de la campagne, le rappel constant d'un Numéro
Indigo, lancé il y a six mois. Ce service consommateurs, géré par le siège
dijonnais de Visual, devrait d'ici un an être externalisé pour répondre à la
montée en puissance des volumes à traiter.