Virginmega.fr distribue en ligne
Rêve des uns, cauchemar des autres, l'épineuse question de la distribution
de musique numérique sur Internet n'a pas fini d'alimenter nos colonnes. Après
les tentatives des majors de vendre en direct via leurs plates-formes de
téléchargement de musique (PressPlay, e-Compil et Music-Net), c'est au tour du
célèbre Virgin Megastore de se lancer dans la bataille avec un portail de
musique digitale. Qu'elle soit porteuse ou ruineuse, l'initiative ne manque pas
de toupet. De son propre aveu, Virginmega ignore quels bénéfices pourraient
être dégagés de ce projet qui se heurte, pour l'heure, à deux obstacles majeurs
: la taille restreinte du marché cible (seuls 2,5 % des foyers français
disposent d'une connexion haut débit) et la profondeur de l'offre musicale
elle-même. Les négociations pour l'accès aux catalogues numériques des maisons
de disques n'ont abouti à aucun accord. « Les majors préfèrent nous orienter
vers leurs propres plates-formes numériques plutôt que de nous laisser jouer
notre rôle de distributeur », regrette Laurent Fiscal, directeur e-bu-siness de
Virgin Megastore France. Ce qui explique la pauvreté de l'offre actuelle du
portail lancé avec une petite centaine d'artistes issus de labels indépendants
tels que Naïve et Wagram Music. En attendant d'embellir son offre, Virginmega
compte capitaliser sur son expertise de distributeur pour promouvoir des
artistes et participer de son mieux à la structuration de ce nouveau marché.