VirginMega connaît la chanson
Pour encourager le téléchargement légal payant, la plate-forme multiplie les fonctionnalités : pré-écoute gratuite, interviews et portraits d'artistes, videoclips… Et se prépare à lancer un espace communautaire pour devenir le portail généraliste de référence.
Chez VirginMega, l'animation en ligne, c'est avant tout
une affaire de culture. Un atavisme d'animation et du merchandising pratiqué
avec une certaine audace, dans les magasins physiques de l'enseigne. Une
illustration : VirginMegastore a été le premier distributeur de produits
culturels à organiser des concerts live dans ses locaux, tant pour se démarquer
de ses concurrents que pour agrémenter la visite de ses clients.
Nous n'en sommes pas à ce stade en ce qui concerne la plate-forme de
téléchargement. L'animation actuelle se traduit presque essentiellement par un
ensemble de fonctionnalités web, nécessaires à son fonctionnement même, mais
qui contribuent néanmoins à renouveler les visites et à fidéliser les clients.
« L'animation du site, c'est une véritable stratégie dont nous mesurons même le
ROI », plaisante Pierre Ortal, directeur général adjoint de la plate-forme
musicale. De fait, pour s'adresser au plus grand nombre et s'imposer comme le
portail généraliste de référence dans le domaine du téléchargement musical
légal, VirginMega mise gros sur son portail. « Il est très important que
l'offre y soit vivante », explique Pierre Ortal. Et c'est le cas. Il est vrai
que l'enjeu n'est pas des moindres.
Convaincre dès la page d'accueil
Il s'agit, dès la page d'accueil, de convaincre le public d'adhérer à un mode
de consommation légale, oui, mais payante, alors que la gratuité sauvage est à
portée
de clic. Pour happer le chaland dès son entrée en boutique et l'entraîner dans
un tourbillon de tentation musicale, le “self-music service” ainsi qu'aime se
définir le site, joue la carte de la générosité des fonctionnalités.
Souveraine dans ce domaine, la pré-écoute gratuite disponible sur tous les
titres du catalogue. Le petit bouton, placé à proximité de chaque jaquette
invite l'internaute au clic d'impulsion. Difficile de résister à la tentation,
d'autant que l'extrait peut même être transféré par e-mail à un ami. Autre
parti pris de VirginMega : rendre disponibles toutes les jaquettes des albums
comme des singles, alliant ainsi l'utile à l'agréable. Enfin, le moteur de
recherche, plutôt puissant, reste le principal outil d'exploration de l'offre.
Côté animation pure, des progrès restent à accomplir.
Les concerts retransmis en direct ou en différé ne sont pas encore d'actualité
ici, toutefois, l'intérêt du mélomane pour l'artiste n'étant que rarement
dissociable de l'intérêt pour ses œuvres, le site s'efforce de proposer à ses
client, en rotation permanente, une grille de contenus à valeur ajoutée : des
interviews d'artistes, la diffusion de vidéoclips, des portraits et des
articles de critiques musicales.
A venir, une innovation originale et fédératrice : consciente que la musique
est un plaisir d'autant plus indispensable qu'il est partagé, VirginMega se
projette actuellement dans une logique communautaire. « L'idée est de faire en
sorte que les acheteurs de musique se rencontrent entre eux », révèle Pierre
Ortal. D'où le prochain lancement d'un espace communautaire où les “mélonautes”
pourraient bénéficier de tout un arsenal de fonctionnalités mises à leur
disposition pour échanger des fichiers et partager des goûts ou tout simplement
profiter d'un lieu d'expression de leur passion pour la musique. D'ici là,
l'élargissement comme l'approfondissement de l'offre, premier gage de séduction
pour toute plate-forme qui se respecte, se poursuivra aussi vite que la
musique.