Venise Nouveau Siècle : un mariage baroque
Deux indépendants s'associent : Nouveau Siècle devient une filiale de Venise. Les deux nouveaux partenaires veulent continuer à mettre en pratique leur approche commune : l'intérêt du client final.
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S'il cherchait depuis quelques temps à s'adosser à un groupe de
communication, afin de présenter « une plus belle surface financière », Yannick
Grelot, le président-fondateur de Nouveau Siècle (2,12 ME de marge brute en
2001) semble avoir trouvé avec l'agence de publicité Venise le partenaire
idéal. « Nous nous sommes aperçus que nous partagions le même sens du client.
Et notre rapprochement s'est construit petit à petit, pierre par pierre, sur la
base d'éléments précis », commente Yannick Grelot. Raphaël Zerbib, le président
de Venise renchérit : « Racheter une société de façon purement capitalistique
ne nous intéresse pas forcément. On ne peut produire du résultat qu'avec une
unité de pensée et de lieu. » Fondée en 1987 par Raphaël Zerbib, Harold et
Lionel Bokobza, Venise se targue d'être aussi bien l'agence d'Auchan (pour la
partie commerciale) que celle du Musée du Louvre. Elle s'était fait connaître à
ses tout débuts par des campagnes pour les caleçons Arthur, et annonce
aujourd'hui des clients tels que Jardiland, les ordinateurs Dell, les stylos
Pilot ou encore la marque de prêt à porter Morgan. Dans le cadre de ce
rapprochement, Nouveau Siècle, devient une filiale à 100 % de Venise. La
nouvelle entité, qui prend le nom de Venise Nouveau Siècle, reste présidée par
Yannick Grelot. L'équipe de Nouveau Siècle, soit un peu plus d'une dizaine de
personnes, va s'installer dans les locaux de Venise, à Levallois. Pour mettre
en pratique le principe d'enrichissement mutuel, cher à Yannick Grelot et à
Raphaël Zerbib, les créatifs de Nouveau Siècle vont passer sous la
responsabilité du directeur de la création de Venise, en l'occurrence Nicolas
Gentil. Dans la corbeille de la mariée, Nouveau Siècle apporte des clients
provenant de l'univers de la grande distribution, tels que Galeries Lafayette,
Kookaï, la Vallée Outlet Shopping Village, et issus du Business to Business,
comme KPMG, Cegetel, Comité Colber... Par ailleurs, l'agence a mis au point le
"Baromètre Qualité de Service du Luxe en France" et projette de créer pour
novembre 2003, en partenariat avec le Luxury French Marketing Council, un outil
de marketing relationnel dédié aux marques de luxe. Le nouvel ensemble, qui
comprend Venise, Venise Evénements (créée en octobre 2002) et Venise Nouveau
Siècle, va représenter 80 personnes pour 15 millions d'euros de marge brute en
2003.