Valeurs sûres
Comme toujours, les résultats de l'étude annuelle Mæsina International
Search - Hewitt Associates sur les Salaires Marketing Vente sont, au-delà de
l'intérêt de leurs chiffres bruts (voir p. 12), révélateurs de tendances. Dans
un contexte général d'augmentation sensible, et en particulier de l'ensemble du
marketing, plusieurs fonctions ont émergé en ce qui concerne la progression de
leur rémunération globale. Dans le quatuor de tête, et à côté du directeur
marketing vente, du directeur de la communication et du directeur des achats,
dont plus personne n'ignore le rôle clé en ces temps, figure le directeur du
service clientèle. Bien sûr, ce titre peut recouvrir des réalités bien
différentes selon les sociétés, mais cette belle position confirme, s'il en
était encore besoin, l'importance prise par la relation client au sein des
stratégies. Qu'elles soient à finalité marketing ou commerciale. Mais si la
relation client est de plus en plus présente dans les entreprises, elle l'est
aussi à l'autre bout de la chaîne… De par la multiplication des possibilités et
des moyens de contacts avec la clientèle, quelle soit B to C ou B to B
d'ailleurs. Moyens “traditionnels” du marketing direct, centres d'appels, sites
web, e-mailings et newsletters, SMS et MMS… La palette se fait tous les jours
plus large. Et sophistiquée. Gare à la saturation et donc au rejet?? Une
inquiétude sans doute légitime vu le caractère intrusif désormais bien connu de
certains outils. Néanmoins, et si l'on en croit les résultats de l'étude TNS
Sofres pour La Poste et Médiapost (voir p. 8), tous les moyens directs ne sont
pas logés à la même enseigne aux yeux des Français. Et le bon vieux “papier”
est loin d'avoir dit son dernier mot. Mailing et PNA restent des valeurs sûres
et appréciées. Ceux qui prédisaient que le numérique allait tout balayer en
seront pour leurs frais.