E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Vacances Bleues poursuit sa diversification

Publié par le

Le voyagiste marseillais lance un nouveau catalogue sur les randonnées, modifie son offre de produits et développe la vente en ligne via cinq sites ciblés.

Je m'abonne
  • Imprimer


Contrairement à ses clients, Vacances Bleues s'accorde peu de moments de détente. Deux nouveaux catalogues en 2004 (“Faites-vous plaisir !” et “Voyagez autrement”), multiplication des canaux de distribution en 2005, le voyagiste travaille en permanence sur le développement de son offre de façon à élargir sa cible. Son but : conquérir les familles et les baby-boomers, et faire de Vacances Bleues une marque ombrelle qui couvre tous les segments de clientèle. C'est dans cette optique que la société a décidé de lancer en 2006, spécialement pour ces deux cibles, un catalogue spécial “randonnées”, diffusé à 55 000 exemplaires, en partenariat avec Club Aventures. « Club Aventures produit les séjours clés en main et nous adossons notre marque, ce qui nous permet de cibler plus précisément. De son côté, Club Aventures peut rester positionné sur sa cible, dont l'âge se situe autour de la quarantaine », explique Christian Carassou-Maillan, président du directoire du groupe Vacances Bleues.

Nouvelle maquette

Les produits sont adaptés à la clientèle des baby-boomers avec, durant le séjour, une journée confort tous les trois ou quatre jours pour permettre aux participants de souffler (hébergement dans un site agréable, réveil plus tardif…). L'offre comprend 36 produits, dont 21 itinérants à l'étranger. « Notre objectif est d'atteindre 500 clients avec ce catalogue d'ici trois ans », précise Christian Carassou-Maillan. Autre évolution pour cette année 2006 : le magazine “Faites-vous plaisir !”, présenté jusqu'à présent sous forme de brochure autonome, est désormais inséré dans le catalogue Famille et dans le catalogue général, sous différents formats. Le concept, pour autant, reste le même avec des activités originales (plongée, thalassothérapie, séjours culinaires…) à partager en groupe. La maquette des catalogues, elle aussi, a été revue pour une meilleure perspective des sites hôteliers proposés. « Nous avons fait évoluer la présentation en jouant sur l'horizontalité avec de grandes photos », explique Marianne Yung, responsable marketing et communication de Vacances Bleues.

Stratégie web

L'année 2006 est aussi pour le voyagiste celle du développement de son activité on line. Cinq sites distincts viennent d'être mis en ligne, contre un seul (www.vacancesbleues.com) précédemment (voir encadré). Tous sont animés par des coups de cœur ou des promotions. Enfin, une offre de réduction de 5 % est proposée lorsque le client achète en ligne. « L'an dernier, nous n'avions qu'un site et Internet représentait 2 % du chiffre d'affaires. Avec ces cinq sites, nous souhaitons atteindre 3 % du total dès cette année », souligne Marianne Yung. Pour accroître les ventes en ligne et inciter les clients à surfer sur Internet pour voir la diversité de l'offre, les sites sont mis en avant sur les différentes communications de marketing direct et sur les catalogues. Toujours dans l'optique d'impulser les ventes on line, le paiement en ligne vient, enfin, d'être installé sur l'ensemble des sites.

Chiffres clés

CA 2004 : 67,5 ME. 82 000 clients. BDD : 400 000 contacts. 850 salariés. 6 catalogues annuels.

Les cinq sites mis en ligne en janvier 2006

www.vacancesbleues.com www.faitesvousplaisir.com www.vacances-en-famille.com www.randonnéesplaisir.com www.voyagerautrement.com

 
Je m'abonne

Céline Oziel

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles