VAD : les Grenats s'enflamment
Déjà présent commercialement via deux boutiques établies au coeur de Metz
et à l'entrée du stade Saint-Symphorien, le club de 1ère Division a décidé de
s'adonner à la vente à distance par le biais d'un catalogue de 24 pages, édité
à 50 000 exemplaires, et ce, depuis le 8 décembre 1999. Baptisé "Le Feu Sacré",
ce dernier propose à la vente environ 200 produits aux couleurs (blanc et
grenat) et au logo du club. Un total de 250 références pour lesquelles le FC
Metz a dû faire appel à une quinzaine de fournisseurs. Si Bertelsmann Services
France prend en charge la gestion de la base de données clients, la filiale
française du groupe européen de services complets en MD, assure également
l'ensemble de la logistique : réception des commandes (courrier, téléphone,
fax), suivi et organisation des stocks, gestion des flux financiers, colisage,
expéditio... « Nous gérons d'autre part les appels émis via un Numéro Indigo
vers un centre d'appels, ouvert en semaine de 9 à 19 h et de 9 h à midi le
samedi, souligne Olivier Hérault, responsable service client de Bertelsmann
Services. Outre les prises de commandes, nous répondons aux demandes
d'informations inhérentes aux joueurs, à la vie du club, aux dates de match...
» Adressé dans un premier temps à 50 000 prospects issus du fichier interne au
FC Metz (abonnés) et de la BDD de la Ligue de Lorraine de Football, "Le Feu
Sacré" devrait générer au terme de l'année 2000 un chiffre d'affaires de 3,50
MF. Le football club messin annonce déjà un développement à l'international,
avec la diffusion du catalogue notamment en Allemagne, en Belgique et au
Luxembour...