VAD B to B : Internet monte en puissance
En rachetant le logisticien du MD Koba, la Deutsche Post prend pied en France sur le marché du traitement du courrier. En attendant la libéralisation totale de la distribution.
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La Fevad a fait réaliser par GMV Conseil une étude qualitative sur la
vente à distance en Business to Business, dont l'objectif est d'analyser les
comportements, attitudes et attentes des clients B to B par rapport à l'achat
de biens ou services à distance. Pas moins de douze marchés ont été étudiés :
de l'équipement de bureau au matériel médical, en passant par la formation. Il
en ressort que la vente à distance est le canal privilégié sur de nombreux
marchés pour les achats récurrents et pour les produits à plus forte valeur
technique, si l'offre est bien positionnée. Elle permet de répondre aux
attentes des entreprises. D'autre part, pour les professionnels, l'achat à
distance est jugé pratique. L'offre VAD B to B s'incarne en premier lieu dans
le catalogue. Ce derier fait office de base documentaire, qui permet de
comparer les produits ainsi que les fournisseurs. En matière de mode de
commande, le fax et le téléphone restent prédominants. Autre conclusion de
l'étude : une incontestable montée en puissance du réseau Internet, qui se
développe à la fois en support d'offres, en outil de recherche et
documentation, mais également en mode de commande. Son développement devrait se
poursuivre et même s'accélérer, avec la diffusion progressive de l'accès
Internet et notamment du haut débit dans les PME et TPE.