UrsaMaior sous-traite à Casa et c'est "tout bénéf" pour ses clients
UrsaMaior persiste dans le concept d'"agence unique". Publicité, marketing
relationnel, e-marketing, animation de réseau, stimulation, data mining..., la
société (CA 2002 de 14,5 ME) a développé tout une palette de prestations pour
accompagner les entreprises dans leurs actions de communication. Ne manquait
que le télémarketing et la gestion des centres d'appels. C'est chose faite avec
la création d'un nouveau "pôle d'expertise" au sein de l'agence, UrsaMaior
Contacts, qui propose notamment une gamme de "packs" de services facturés sur
la base d'un volume de contacts. Six forfaits "1 000 contacts" sont ainsi
formalisés : "qualification" (3 500 euros), "prise de rendez-vous" (6 500
euros), "détection de projets" (5 500 euros), "promotion" (6 500 euros),
"relance" (6 500 euros), "études" (2 500 euros). Chaque "pack" pouvant être
accompagné d'un "pack analyse et bilan", ajusté aux objectifs de l'entreprise.
Tous ces packages sont également proposés en versions 2 000, 3 000, 5 000 et 10
000 contacts, en tarifs dégressifs. Une offre plus spécialement conçue pour les
PME ou les entreprises ne pouvant répondre aux tarifs de l'outsourcing. Car
c'est bien là l'un des positionnements majeurs d'UrsaMaior Contacts : ouvrir la
prestation téléphonique aux entreprises qui en sont exclues. Pour ce faire,
l'agence a développé un modèle structurel original, en décidant de sous-traiter
sa propre prestation de l'autre côté de la Méditerranée, au Maroc, chez Atento,
filiale télémarketing de l'opérateur télécom espagnol Telefonica. En
externalisant les opérations de ses clients sur le plateau d'Atento à
Casablanca, UrsaMaior bénéficie des investissements technologiques (3 ME
dernièrement) et matériels de la filiale de Telefonica et s'épargne les soucis
propres à la gestion des ressources humaines d'un call center. Contraintes bien
connues de l'agence, qui, au printemps 2000, avait lancé sa propre filiale
dédiée à la gestion des centres d'appels, Contactis. Un échec. L'économie
réalisée sur les coûts de fonctionnement est estimée à 50 %. Soit autant pour
les clients d'UrsaMaior Contacts. « Faire des investissements de plusieurs
millions de francs tous les deux ans, gérer les ressources humaines, ce n'est
pas là qu'est la valeur ajoutée d'une agence », affirme Pascal Lefieux,
directeur associé d'UrsaMaior et patron d'UrsaMaior Contacts.