Une préparation complexe
1Brief annonceur
Le brief est la première étape.
Il décrit, entre autres, le produit à diffuser (positionnement, campagne médias
associée, prix…), la cible, la période durant laquelle l'annonceur souhaite
communiquer, le bon de réduction éventuel, etc. C'est ici que sont indiquées
les contraintes spécifiques du produit, comme la date limite de consommation,
la température s'il s'agit d'un produit frais… A la suite du brief, les
agences proposent leurs recommandations avant de se mettre d'accord avec
l'annonceur et lancer la mise en œuvre de l'opération.
2Contexte
La marque doit choisir le contexte (lieu,
moment) dans lequel elle veut diffuser ses échantillons. L'idée est de toucher
le prospect à un moment où il est particulièrement disposé à tester un nouveau
produit. Pour les 12-25 ans par exemple, les échantillons sont remis à la
sortie des lycées, des universités, dans les boîtes de nuits ou les bars. Le
moment choisi (matin, midi, après-midi, soirée, Noël, fêtes, vacances
scolaires…) dépend essentiellement du type d'échantillon proposé.
3Réseau
< il="" est="" important="" de="" choisir="" les="" bons="" réseaux="" en="" termes="" de="" ciblage.="" les="" partenariats="" réseaux="" (enseignes="" ou="" indépendants)="" se="" développent,="" car="" ils="" permettent="" de="" sélectionner="" les="" prospects="" en="" fonction="" de="" la="" clientèle="" du="" magasin="" concerné="" et="" apportent="" aussi="" un="" avantage="" sur="" les="" coûts,="" puisque="" ce="" sont="" les="" vendeurs="" qui="" font="" office="" d'animateurs.="" en="" contrepartie,="" les="" annonceurs="" sont="" parfois="" amenés="" à="" payer="" des="" droits="" d'entrée,="" mais="" ce="" n'est="" pas="" systématique.="" l'enseigne,="" pour="" sa="" part,="" y="" trouve="" son="" avantage="" puisqu'elle="" suscite="" davantage="" de="" relationnel="" avec="" ses="" clients.="" ainsi,="" les="" salons="" de="" coiffure,="" les="" magasins="" de="" fleurs,="" les="" boutiques="" de="" prêt-à-porter,="" ou="" encore="" les="" clubs="" de="" sport="" relaient="" souvent="" des="" opérations="" d'échantillonnage.="" les="" réseaux="" indépendants,="" eux,="" sont="" plus="" difficiles="" à="" constituer="" et="" il="" faut="" créer="" des="" bdd="" qualitatives="" et="" négocier="" des="" contrats="" individuellement.="">
4Logistique
C'est sans doute l'étape la plus lourde, en
particulier lorsqu'il s'agit de produits alimentaires. La maîtrise de la
logistique est une condition primordiale pour la réussite d'une opération
d'échantillonnage. Fabrication des échantillons et produits associés (leaflets,
goodies…), transport jusqu'au point de distribution, stockage des produits,
recours aux hôtes et hôtesses, équipement du stand, quantité d'échantillons à
distribuer doivent impérativement être anticipés et contrôlés.
5Autorisations préalables
Cette étape concerne
essentiellement les opérations de street marketing. En effet, on ne peut pas
installer un stand ni distribuer des échantillons n'importe où et n'importe
comment. Par exemple, à Paris, l'avenue des Champs-Elysées est interdite à ce
type d'opérations. D'où la nécessité de prendre contact avec les mairies,
écoles, universités… des villes concernées et se procurer les autorisations
nécessaires.
6Contrôle
Une fois l'opération mise en
route, il est important de s'assurer que le cahier des charges est respecté,
c'est-à-dire que les colis arrivent bien en boîtes aux lettres, que les stands
sont bien installés à l'endroit prévu, que les quantités correspondent, que les
hôtesses sont vêtues comme convenu, qu'il n'y a pas de problèmes logistiques,
que le discours de la marque est respecté…
7Performance
Enfin, la dernière étape consiste à mesurer l'efficacité de l'opération à
travers des post-tests. Il s'agit de mesurer la perception de l'opération
auprès de la cible, d'évaluer l'impact sur l'image de la marque et de
calculer la rentabilité de l'opération.