Une autre dimension
Professionnalisation. A l'énoncé du terme qui résume le programme de
Catherine Michaud, la nouvelle présidente de la délégation Marketing Services
de l'AACC (voir p. 6), on peut-être, un instant, surpris. Est-ce à dire que,
jusqu'à présent, les agences manquaient de professionnalisme ? Sûrement pas,
dans leur ensemble. Sinon elles n'auraient pas connu le développement qui a été
le leur, même si elles ont bien sûr bénéficié “naturellement” des décisions des
annonceurs quant à la répartition de leurs investissements. Elles ne gèreraient
pas des budgets aussi stratégiques que ceux qui leur sont désormais confiés et
resteraient cantonnées à l'opérationnel pur et dur, dont beaucoup sont
historiquement issues. Maintenant, font-elles toutes preuve de ce
professionnalisme appelé de ses vœux par l'association ? La réponse est
sûrement plus nuancée. Sans doute faut-il voir dans ce terme volontairement
fort, la volonté de renforcer le professionnalisme et d'engendrer une réelle
reconnaissance de la part du marché de la valeur ajoutée apportée par les
“vraies agences conseils”. L'aboutissement d'un long processus qui a vu les
agences non seulement élargir la palette de leurs compétences à partir d'une
activité d'origine, mais aussi, pour certaines d'entre elles, intégrer des
démarches nouvelles telles que le planning stratégique. La volonté également de
doter l'univers des marketing services de tout ce qui fait une véritable
profession : communauté forte, fierté d'appartenance, outils propres - à
l'image du Relationship Score -, formations spécifiques… Bref, la volonté de
continuer à faire entrer ce secteur
dans une autre dimension. Un challenge ambitieux. Mais indispensable.