Un tiers des entreprises ne traite jamais ses adresses
Dans son quatrième Livre Blanc réalisé avec Dynamic Markets, l'éditeur QAS estime que 88% des entreprises sont confrontées à des erreurs, mais seules 20% nettoient leurs données plus d'une fois par an.
Je m'abonneLe constat est inquiétant. QAS, filiale d'Expenan spécialisée dans les solutions RNVP, pointe dans son quatrième Livre Blanc, un manque de considération de la part des entreprises pour le traitement des adresses. En effet, 20% les vérifient plus d'une fois par an, 31% une fois par an, 7% moins d'une fois par an et 34% ne le font jamais. Par ailleurs, 24% d'entre elles passent moins d'une heure pour préparer leurs données avant l'envoi d'une campagne, 44% moins d'une demi-journée, 41% au moins une journée, et 6% ne le font pas du tout. Selon QAS, la qualité des bases de données dépend du temps passé à les traiter: 30% des sondés nettoyant leurs données au moins une fois par mois consacrent moins d'une heure à les préparer avant un envoi. Si les entreprises ne se donnent pas les moyens d'optimiser leurs campagnes en triant leurs données, elles connaissent les problèmes liés aux erreurs récurrentes: 88% estiment qu'elles affectent les résultats de l'entreprise. 48% sont touchées par des erreurs d'adresse e-mail, 40% par des adresses postales erronées, 37% par des contacts obsolètes, 36% par l'absence du code postal, 28% par des doublons et 26% par des erreurs d'orthographe dans le nom. Mais ce constat est suivi de peu d'effets, puisque 27% des sondés ne cherchent pas de conseils pour améliorer leurs données, 54% ne connaissent pas le nombre de campagnes qu'elles effectuent chaque année et enfin, 76% n'ont pu estimer le coût des courriers non distribués.
Méthodologie
Les résultats de ce Livre Blanc sont issus d'une enquête internationale réalisée par Dynamic Markets par téléphone auprès de 400 responsables de bases de données et 400 professionnels se chargeant eux-mêmes d'ouvrir leur courrier. Les secteurs représentés englobaient l'industrie de fabrication, le secteur public, la vente aux entreprises, les services financiers et les services aux entreprises.