Un service en ligne pour l'édition des catalogues
JITCom propose aux cataloguistes une solution informatique pour la gestion automatisée des informations liées à leurs produits. Le tout accessible via un service on line.
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Créer un outil informatique qui permette aux entreprises de dégager du
temps dans l'édition de leur catalogue en automatisant la gestion des
informations liées aux produits, tel est le défi que s'est lancé Françoise
Mési, gérante d'une petite entreprise spécialisée jusqu'alors dans la
personnalisation à la volée de documents publiés sur papier ou sur le Web. «
Pour éviter à l'entreprise de devoir s'équiper elle-même, j'ai décidé de
proposer une solution à distance grâce à un service en ligne, explique-t-elle.
L'éditeur du catalogue accède ainsi via Internet à nos programmes qui
s'exécutent sur un serveur que nous abritons. » Cette solution, qui réduit les
dépenses liées au déploiement interne, permet de travailler facilement avec les
prestataires externes, dans la mesure où ils ont accès au même service en
ligne. De plus, comme les données sont dissociées de la maquette, il s'avère
plus facile de refondre cette dernière en cas de besoin. Baptisé TimCatalogue,
ce service a été construit par JITCom avec l'aide d'un réseau de partenaires,
de manière à éditer aussi bien des catalogues traditionnels que des ouvrages
personnalisés ou des sites marchands en ligne.
Automatisation et personnalisation
La première étape consiste à enrichir la base de
données avec les caractéristiques des produits. Le service de communication
ou l'agence de création prépare sa maquette, puis récupère, sur l'interface
TimCatalogue, les tableaux d'informations produits, prêts à être insérés comme
des images dans les pages QuarkXPress ou InDesign. Pour éditer un catalogue
personnalisé, il suffit de sélectionner les produits, choisir les tarifs et les
catégories de présentation. L'utilisateur peut également télécharger le logo
et les coordonnées du client auquel est destiné l'ouvrage. TimCatalogue génère
alors automatiquement le catalogue demandé. Le fichier prêt, l'éditeur reçoit
un mail avec le lien de téléchargement. Le spécialiste de l'étiquette Avery et
son agence Atel ont opté pour cette solution. Pour ce premier essai en grandeur
réelle, ils ont participé à son adaptation et à sa validation. « Pour le
premier catalogue, il a fallu s'acclimater à l'outil et enrichir la base de
données. L'utilisation de TimCatalogue n'a donc pas engendré de gains
économiques. Mais, pour le prochain catalogue, nous savons d'ores et déjà que
nos coûts seront réduits d'un quart environ », indique Patrick Laurent,
directeur associé d'Atel.