Un nouveau départ pour Eccla
Ils étaient tous les deux directeurs associés chez Proximity BBDO, depuis
l'année 2000. L'un en charge du marketing relationnel, Bertrand Wolff, l'autre
en charge du marketing opérationnel, Christian Baumard. Ils affichent quinze
années d'expérience dans leurs domaines d'activité. Christian Baumard fut
auparavant cofondateur d'Ogilvy Canaveral (pendant 4 ans), auteur de programmes
pour la télévision (Ardisson et Lumières, Expand, Coyotte…), s'est occupé de
hors-médias dans le groupe BCRC, après avoir monté une petite agence de
promotion. Quant à Bertrand Wolff, il fut auparavant Dga de Rapp Collins,
directeur commercial de McCann Communications, chef de groupe, chef de projet
et directeur de clientèle chez Wunderman WCJ, après avoir débuté chez Ogilvy
mais côté publicité. Comme d'autres de leurs confrères, ils avaient envie de
plus de liberté et d'indépendance. Plusieurs pistes s'offraient à eux : soit la
création d'entreprise, soit la reprise d'une structure existante. C'est cette
deuxième solution qui s'est concrétisée : aujourd'hui, ils reprennent les rênes
d'Eccla, au poste de directeur associé. Cette agence “historique” de marketing
services a connu un parcours quelque peu mouvementé : indépendante, elle est
rentrée ensuite dans le groupe Havas, puis a repris son indépendance. Son
actionnaire majoritaire étant aujourd'hui, le groupe informatique GFI. En ce
qui concerne ses anciens dirigeants, Berto Taïeb a quitté Eccla au printemps
dernier pour rejoindre US Promotions ; quant à Pierre Cohen-Tanugi et France
Lemoine, « ils accompagnent la transition en tant que consultants », commentent
les deux nouveaux directeurs associés. Pour Bertrand Wolff et Christian
Baumard, Eccla jouit d'une bonne notoriété et incarne la fameuse
complémentarité MD et promotion. « L'agence est une base de départ qui peut
servir de tremplin, car notre ambition est d'être rapidement la première agence
indépendante des groupes de communication », indiquent-ils. De fait, ils n'ont
pas chômé depuis leur arrivée et l'agence est déjà impliquée dans sept
compétitions. Avec une équipe de 22 personnes, Eccla intervient déjà pour des
clients tels que Casino, Oxbow, la Française des Jeux, BNP Paribas, Sodebo,
Screlec (syndicat des fabricants de piles). Pour séduire d'autres annonceurs,
l'agence compte déployer son positionnement “d'Expérience Marketing”,
c'est-à-dire, selon ses promoteurs, que le rôle des marques n'est plus de
formuler des promesses mais de faire vivre des expériences aux consommateurs !
En attendant, avec le souhait de « refaire briller Eccla », les deux nouveaux
directeurs associés ont pour objectif de réaliser 3 millions d'euros de marge
brute à la fin 2004.