Recherche

Un nouveau départ pour Eccla

Bertrand Wolff et Christian Baumard reprennent la direction d'Eccla, agence historique de marketing services qui, après moult changements d'actionnaires, appartient, aujourd'hui, au groupe GFI Informatique.

Publié par le
Lecture
3 min
  • Imprimer


Ils étaient tous les deux directeurs associés chez Proximity BBDO, depuis l'année 2000. L'un en charge du marketing relationnel, Bertrand Wolff, l'autre en charge du marketing opérationnel, Christian Baumard. Ils affichent quinze années d'expérience dans leurs domaines d'activité. Christian Baumard fut auparavant cofondateur d'Ogilvy Canaveral (pendant 4 ans), auteur de programmes pour la télévision (Ardisson et Lumières, Expand, Coyotte…), s'est occupé de hors-médias dans le groupe BCRC, après avoir monté une petite agence de promotion. Quant à Bertrand Wolff, il fut auparavant Dga de Rapp Collins, directeur commercial de McCann Communications, chef de groupe, chef de projet et directeur de clientèle chez Wunderman WCJ, après avoir débuté chez Ogilvy mais côté publicité. Comme d'autres de leurs confrères, ils avaient envie de plus de liberté et d'indépendance. Plusieurs pistes s'offraient à eux : soit la création d'entreprise, soit la reprise d'une structure existante. C'est cette deuxième solution qui s'est concrétisée : aujourd'hui, ils reprennent les rênes d'Eccla, au poste de directeur associé. Cette agence “historique” de marketing services a connu un parcours quelque peu mouvementé : indépendante, elle est rentrée ensuite dans le groupe Havas, puis a repris son indépendance. Son actionnaire majoritaire étant aujourd'hui, le groupe informatique GFI. En ce qui concerne ses anciens dirigeants, Berto Taïeb a quitté Eccla au printemps dernier pour rejoindre US Promotions ; quant à Pierre Cohen-Tanugi et France Lemoine, « ils accompagnent la transition en tant que consultants », commentent les deux nouveaux directeurs associés. Pour Bertrand Wolff et Christian Baumard, Eccla jouit d'une bonne notoriété et incarne la fameuse complémentarité MD et promotion. « L'agence est une base de départ qui peut servir de tremplin, car notre ambition est d'être rapidement la première agence indépendante des groupes de communication », indiquent-ils. De fait, ils n'ont pas chômé depuis leur arrivée et l'agence est déjà impliquée dans sept compétitions. Avec une équipe de 22 personnes, Eccla intervient déjà pour des clients tels que Casino, Oxbow, la Française des Jeux, BNP Paribas, Sodebo, Screlec (syndicat des fabricants de piles). Pour séduire d'autres annonceurs, l'agence compte déployer son positionnement “d'Expérience Marketing”, c'est-à-dire, selon ses promoteurs, que le rôle des marques n'est plus de formuler des promesses mais de faire vivre des expériences aux consommateurs ! En attendant, avec le souhait de « refaire briller Eccla », les deux nouveaux directeurs associés ont pour objectif de réaliser 3 millions d'euros de marge brute à la fin 2004.

Sophie Mensior

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page