Un jeu de l'Oie pour le Packard Bell & Disney Pack
Conçu par l'agence d'ingénierie interactive Actiplay (groupe Gratuifree),
ce grand jeu-concours devait répondre à plusieurs objectifs marketing de
Packard Bell : en premier lieu, créer de l'animation autour de son dernier
ordinateur grand public qui intègre une suite logicielle de jeux, le "Packard
Bell & Disney Pack". Mais encore, fidéliser les participants au jeu en les
incitant à renouveler plusieurs fois par jour leurs visites sur le site dédié.
Le but : attacher les joueurs à la marque et à ses produits. Sans oublier des
objectifs de recrutement de nouveaux clients potentiels ou de nouveaux abonnés
à la newsletter de Packard Bell pour alimenter sa base de données, ainsi que
des objectifs de fidélisation de la clientèle existante. En réponse à ces
besoins, Actiplay a conçu un univers graphique permettant de mettre en scène la
vedette de Packard. Baptisé le "Bureau magique", ce jeu-concours intégrait des
questions posées aux joueurs en vue de récupérer des renseignements ciblés et
fiables sur les participants. Bien entendu, les réponses fournies donnaient
lieu, en fin de campagne, à des récompenses sous forme de points, cumulables et
échangeables soit contre l'ordinateur Packard Bell & Disney Pack, soit contre
d'autres produits de la marque. Pour recruter les participants, plusieurs
fichiers ont été exploités : ceux de la base de Packard, mais aussi ceux
d'Actigame, la base de jeu d'Actiplay. Le recrutement a été complété par des
envois d'animation en push mail et des communications sur le site de Disney.
S'agissant d'un ordinateur destiné aux familles avec enfants, Actiplay a
proposé un jeu de l'Oie, jeu qui permettait aux parents de partager le
divertissement avec leurs enfants, les prescripteurs. Habillé aux couleurs de
l'univers du Packard Bell & Disney Pack, le Bureau magique intégrait des
questions sur le produit lui-même et sur l'ensemble de ses composants. Pour
augmenter l'efficacité des retours, une animation de marketing viral était
proposée dès le chargement du jeu, chaque joueur pouvant la transmettre à un
ami. Résultat : 7 000 inscrits en à peine un mois. Soit un véritable succès si
l'on considère qu'un jeu génère, en moyenne, entre 3 000 et 6 000 inscrits.