Un fichier maître pour garantir l'image de marque
«Notre mission, c'est de fournir aux marques la possibilité de contrôler
leurs données numériques et donc leur image de marque. » William
Schulin-Zeuthen présente ainsi sa société, Northmann, éditrice danoise d'une
solution de gestion des données numériques. William Schulin-Zeuthen n'est pas
un inconnu dans le monde des arts graphiques, il est l'ancien P-dg
d'EskoGraphics, le plus grand constructeur prépresse au niveau européen. C'est
après avoir racheté la société Digital Zone, éditeur scandinave d'un logiciel
de gestion de base de données numériques, qu'il a décidé de fonder la société
Northmann, dans le but de développer le logiciel et de mettre en place une
stratégie internationale. En règle générale, les sociétés détiennent 42 % de
leurs images en double dans différents formats de fichiers. Résultat, elles
n'arrivent pas à respecter leurs chartes graphiques, donc leur image de marque,
et cet état de fait entraîne des pertes de temps et d'énergie.
Cross media
De plus, la demande générale va vers une
édition "cross media", un document devant être imprimable sur différents
supports : offset, Web, imprimante de bureau, etc. Et la multitude des formats
entraîne une grande confusion. Les solutions de Northmann utilisent un seul
fichier maître numérique, et non pas un fichier maître pour chaque résolution.
Ainsi, on évite, d'une part, de stocker des duplications d'une même image, et
on élimine, d'autre part, le risque d'utiliser une mauvaise image. Chacun dans
l'entreprise peut obtenir des images à la taille et au format de fichier dont
il a besoin, les couleurs sont corrigées automatiquement selon les
caractéristiques des données entrées et les corrections apportées en fonction
du dispositif de sortie (offset, PowerPoint, We...). Et, lorsqu'un travail est
terminé, toutes les caractéristiques et les modifications apportées à l'image
sont sauvegardées comme des instructions (méta-données) avec le document
numérique. Le concept est le suivant : une sauvegarde unique pour des
utilisations multiples. Northmann commercialise sa solution sous la forme de
deux logiciels : Northmann Enterprise, qui s'adresse aux sociétés possèdant une
structure de stockage et de mise à jour de leurs données numériques
décentralisées. Et Northmann Professional, qui est conçu pour fournir une
gestion intelligente des données numériques aux entreprises qui disposent d'une
structure de base de données centralisée. Une solution de gestion d'images qui
semble remporter un certain succès, puisque l'entreprise, en moins de six mois,
a déjà signé avec Ikea pour son catalogue publié en 45 éditions, et Lego pour
la gestion de ses supports marketing. En France, Northmann, représenté par Nova
Dane, est en cours de discussion avec un grand acteur dans le domaine de
l'imprimé.