Un catalogue de jouets pour fidéliser
Toucher plus de sept fois 100 % de la cible et valoriser, auprès des mères, l'achat des couches-culottes, c'est le but du programme de marketing relationnel mis au point par Huggies. Programme qui utilise comme accélérateur la distribution d'un catalogue de jouets, conçu en partenariat avec “Graine d'Eveil”.
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Filiale du géant mondial de paper products Kimberly-Clark, Huggies est,
avec Peaudouce, la marque couvrant le secteur bébé. Elle a été lancée il y a
dix ans, cherchant à toucher les enfants de 0 à 4 ans, déclinant son offre sur
trois segments : les couches, les culottes et les lingettes. La gamme de
couches et de culottes s'applique à suivre l'évolution du bébé. Entre 0 et 4
ans, celui-ci, évolue et développe des besoins spécifiques. Quand il n'est pas
encore mobile, la gamme Beginnings répond à son besoin de douceur ; il
s'assied, avec Freedom, l'accent est mis sur l'hygiène et l'absorption ; il
grandit, se tient debout, avec les Adventurers, la culotte s'adapte à son corps
; enfin, la gamme de culottes Pull-Ups lui apprend la propreté. Huggies cherche
à développer avec les consommatrices une relation particulière, complice. C'est
pourquoi la marque a lancé en 2000 le Club Huggies, dont l'objet est de
développer une approche relationnelle et transactionnelle avec elles. Dans un
premier temps, le club permettait aux mères d'échanger des avis au sein de
groupes de discussion, de recevoir des conseils de pédiatres, de diététiciens
ou encore de pédopsychiatres et de recevoir des bons de réduction pour les
produits Huggies. Le recrutement répond à un plan très précis, permettant au
Club Huggies de toucher, plus de 7 fois, 100 % de la cible, grâce à de nombreux
supports, pré et post-nataux. Des insertions sont réalisées dans le guide
spécialisé, “En attendant Bébé”, disponible dans les laboratoires et remis aux
mamans lors de leur prise de sang ; dans un guide envoyé par la Sécurité
sociale, “Enfant du premier âge” ; dans le magazine 1,2,3 Baby Magazine,
diffusé à 800 000 exemplaires chez les pédiatres et les gynécologues. Enfin,
des brochures sont insérées dans la Trouss'Maternité, peu avant la naissance et
dans la Happy Trouss', offerte lors de la naissance. Par ailleurs, des
informations sont données sur les paquets des produits Huggies et sur le site
du club, www.huggiesclub.com. Un plan de recrutement qui semble efficace, 50 %
des femmes qui accouchent s'inscrivant au Club Huggies. Pour mieux fidéliser
les jeunes mamans, Huggies, en partenariat avec “Graine d'Eveil” - un catalogue
d'accessoires de puériculture et de jouets pour les tout-petits - a lancé
“Vas-y Huggies”, un catalogue de jouets proposant une sélection de cadeaux
originaux, intelligents et drôles, adaptés à chaque stade de développement de
l'enfant. Le principe de fidélisation est simple : les mamans collectent les
points Huggies présents sur les paquets de couches Huggies, Pull-Ups, Little
Swimmers et les lingettes, et peuvent obtenir jusqu'à 30 % de réduction sur
tous les jouets du catalogue. Début juillet, le catalogue était disponible sur
simple demande par un Numéro Azur, puis, son lancement a été suivi de l'envoi
de mailings. En juillet-août, il était distribué dans les stations service BP
et les relais Bébé Nestlé sur huit aires d'autoroute. Autre canal de diffusion,
les trousses maternité, dans lesquelles le catalogue sera inséré, ainsi qu'un
échantillon de couche et une brochure. Enfin, à partir de septembre, il sera
distribué lors d'animations en magasins. Au total, ce sont plus de 500 000
exemplaires de ce catalogue qui auront été distribués à partir de début
juillet.
1 Les mailings
Début juillet, un mailing
spécifique a été envoyé à la cible des moins de 3 mois à plus de 20 mois. Il
comprenait le catalogue, une carte postale et 4 points Huggies gratuits,
permettant à la consommatrice d'atteindre le premier palier pour acheter un
produit du catalogue. De plus, à partir de juillet également, toute nouvelle
personne s'inscrivant au Club, reçoit en plus des documents et échantillons
habituels, le catalogue ainsi que 4 points Huggies.
2 Les animations
En juillet et août, 30 000 coffrets vacances Huggies
ont été distribués au sein des 52 stations BP autoroutières. Ils comprenaient
le catalogue, un livre d'éveil pour bébé, un sac à langer, un chapeau pour
protéger bébé du soleil, une couche Huggies Freedom ou Adventurers et un
maillot de bain jetable Huggies Little Swimmers. En outre, via les 8 relais
Bébé Nestlé installés sur des aires d'autoroute, plus de 120 000 exemplaires du
catalogue ont été distribués, en même temps que des échantillons.
3 Les trousses maternité
Dès le mois de juillet, un
leaflet informatif a été inséré dans les 600 000 Trouss'Maternité de SMF, en
plus d'un échantillon de couche et d'une brochure. Ces trousses sont
distribuées aux futures mères, avant l'accouchement. Dans une seconde phase, le
catalogue sera inséré dans les Happy Trouss' qui sont données en maternité, à
la naissance du bébé.
4 Internet
La campagne
d'information sur le catalogue sera relayée sur le site du Club,
www.huggiesclub.com, à la fin de l'année. Des bannières, sous la forme de
bandeaux Gif animés représentant de petits animaux discutant entre eux, ont été
implantées sur le site d'AOL, afin de créer du trafic sur huggiesclub.com. Le
site, en outre, présente des fiches élaborées par des experts de la petite
enfance (pédiatres, diététiciens, pédopsychiatres). Il dispose également d'un
forum et d'une ligne de chat, permettant aux parents de partager leurs
expériences.
Qui a fait quoi
Annonceur : Huggies France. Opération : “Vas-y avec Huggies”. Responsables annonceur : Samantha Sniezek, Christine Richard. Agence : D L'agence. Responsables agence : Julie Thompson, Marie-Laure Geneste. Direction de la création : Eric et Eric. Directeur artistique : Christophe Copin. Conceptrice rédactrice : Sandrine Gauthier.