Un catalogue à la carte
Tout personnaliser. 3 Suisses Entreprises module son catalogue en fonction
des choix de ses clients. Leurs exigences portent sur le contenu intérieur, sur
le nombre de pages et sur la quantité diffusée au final. Autant d'aléatoires
que Varibase se targue de tenir. Pour y parvenir, un document de base : une
fiche de liaison, communiquée à l'ensemble des clients du département
Entreprises du vépéciste, qui référence toutes les variables possibles.
L'entreprise cliente n'a plus alors qu'à choisir celles qui l'intéressent.
Ainsi, sur le contenu lui-même, les 3 Suisses ont répertorié 75 champs. Choix
de la couleur de la couverture, insertion d'un édito, d'une photo ou d'une page
de chèques cadeaux... « Nous travaillons page à page, précise Denis Bureau du
Colombier, responsable de fabrication chez Varibase. On peut intégrer le logo
de l'entreprise sur la couverture, insérer à chaque page le nom, le prénom et
la fonction du destinataire, indexer des messages particuliers pour un
commercial tel "Bravo, Monsieur X, cette année, votre compte cadeau indique un
montant de X bonus..." » Mais c'est la variation possible du nombre de pages,
entre 12 et 52, et des valeurs en points des produits présentés qui font
l'originalité de ce concept. « Nous partons d'une base où un point équivaut à
un euro. En fonction des choix des entreprises, on peut diminuer ou augmenter
cette valeur », explique Pascal Lacroix, responsable du catalogue 3 Suisses
Entreprises. Une possibilité qui donne à cet outil de stimulation des forces de
vente un impact d'autant plus important.