Un an d'e-Carte Bleue : bilan satisfaisant
Conduite par l'institut Novatris, l'enquête du GIE a été menée auprès d'un
échantillon d'utilisateurs inscrits au service de la Société Générale (152
utilisateurs sur 302 inscrits) qui fut la première banque à déployer en France
la e-Carte Bleue. Les résultats de l'enquête montrent un bilan probant en
termes de confiance et de satisfaction client. Pour 87 % des interviewés,
l'achat en ligne n'est plus une phobie. Pour rappel, 93 % des utilisateurs ont
souscrit précisément dans l'optique de pouvoir payer en ligne en toute
sécurité. Il n'y a donc rien d'étonnant si deux tiers des détenteurs utilisent
exclusivement leur e-Carte Bleue pour régler leurs achats en ligne. 57 %
d'entre eux sont d'ailleurs d'accord pour dire que ce service les incitera à
acheter davantage sur Internet, 74 % envisageant d'effectuer leurs achats sur
des sites où ils n'osaient pas acheter auparavant. Bref, d'après l'étude, le
succès est presque total, 90 % des utilisateurs se déclarant satisfaits du
service et 96 % d'entre eux s'affirmant prêts à le recommander à un ami.
Dernier témoignage de satisfaction : la fréquence d'utilisation, estimée très
satisfaisante puisque les clients de la Société Générale l'utilisent, en
moyenne, cinq fois par an, révèle l'étude. Reste à savoir quel est, parmi les
clients de la même banque, le ratio de la fréquence d'achat entre les porteurs
de l'e-Carte Bleue et les e-acheteurs détenteurs d'une carte bancaire
traditionnelle. A noter enfin qu'en un an, le service e-Carte Bleue s'est
imposé auprès de 75 000 internautes français qui l'utilisent soit pour la
totalité de leurs achats en ligne, soit lorsqu'ils effectuent des achats sur
des sites "à risque" (étrangers, faible notoriété, etc.). Le service est
actuellement proposé par quatre établissements bancaires (Société Générale,
Crédit Lyonnais, La Poste et la Caisse d'Epargne Ile-de-France Paris), mais
devrait prochainement s'étendre à quatre autres établissements bancaires.