Ublog ou l'industrialisation du “Web perso”
Première promesse de l'Internet et nouvelle espèce de Web communautaire très en vogue aux Etats-Unis, les blogs tentent de s'enraciner sur le marché français.
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Inaugurée en France par 20six en 2003, la BloggingMania fait des émules
parmi les aspirants entreprenautes. Qui entrevoient là l'opportunité de
s'imposer en précurseurs sur un nouveau créneau. Dernier lancement en date :
celui de Ublog, nouvelle plate-forme de dialogue destinée aux internautes grand
public. Mise au point par un jeune diplômé de physique, la plate-forme a
ensuite été rachetée par Loïc Le Meur, figure de proue de la Net Economie (B2L,
Rapdisite et Tekora). Sa nouvelle incursion sur le marché de l'Internet répond
à une double ambition : développer des projets innovants avant qu'ils ne se
banalisent, d'une part, et industrialiser le “Web perso”. Pour Loic Le Meur, «
le blog, c'est un peu le Napster de la connaissance ». « Plutôt la Star'Ac de
l'information », ironisent les pourfendeurs. L'engouement que suscitent ces
journaux de bord électroniques est pourtant tangible. « Quatre millions de
personnes écrivent chaque jour sur des blogs créant ainsi une nouvelle source
d'information naturelle », ajoute Loïc Le Meur. A l'instar de ses homologues,
Ublog offre à ses membres un espace de dialogue assorti d'une kyrielle d'outils
d'animation et de gestion (archivage, consultations, publication, etc.).
Ambitieux, l'objectif du site est de s'imposer en référence dans la blogosphère
naissante, et de générer, dès la première année d'exercice, près d'un million
d'euros de chiffre d'affaires. Le modèle économique repose sur trois
principales sources de revenus : l'abonnement payant à certaines
fonctionnalités du site , de l'ordre de 4 euros mensuels ; l'espace
publicitaire dont la commercialisation a été confiée à la régie Real Média et
qui devrait générer 150 000 euros de CA en 2004. En dernier lieu Ublog mise, en
B to B, sur la commercialisation de son modèle en marque blanche. Lancée en
octobre, Ublog affiche des débuts prometteurs : chaque jour, la plate-forme
accueille 150 nouveaux membres. En un mois, 5 000 blogs ont été créés pour 300
abonnements payants souscrits. Parallèlement, l'audience bénéficie d'un rythme
de croissance soutenu, de l'ordre de 40 % par mois. Convaincu de l'explosion
imminente de ce marché, Loïc Le Meur prépare le déploiement d'Ublog dans six
pays d'Europe.