UNE STRATEGIE DIGITALE SUR MESURE
En 2003, Longchamp proposait déjà sur son site internet une boutique en ligne de sacs personnalisables. Prémisse d'une stratégie web au service de la relation client... La maison familiale a lancé en septembre dernier sa boutique on line. Histoire d'un maroquinier qui tisse sa Toile.
Depuis son premier site vitrine en 2000 et sa boutique on line de personnalisation de sa célèbre gamme Le Pliage en 2003, Longchamp ne cesse d'intensifi er sa présence sur la Net. «Au-delà de la conquête d'une nouvelle cible, nous voulons offrir à nos clients la possibilité de s'approprier le produit et d'accéder à la vente en ligne», explique Marie-Sabine Leclercq, directrice de la communication internationale et du marketing opérationnel. La marque, avec l'agence Made by Digitas, propose ainsi depuis septembre 2008 la quasi-totalité de sa collection homme-femme dans une vraie boutique en ligne (www. longchamp.fr). «On retrouve sur le Web 80% de l'offre. Différents points d'entrée mettent en avant les nouvelles collections ainsi que la ligne éditoriale. Nous avons essayé de garder l'esprit Longchamp», explique Paul Gruber, directeur de création de Made by Digitas. Le site permet aussi de personnaliser ses achats et de faire des recherches individualisées en fonction des couleurs, des formes et des prix des produits sélectionnés. Cette interface le guide et lui permet d'obtenir une réponse rapide et précise. «Il était crucial de proposer du service dans cette boutique en ligne. Nous créons ainsi une relation unique avec notre clientèle et nos prospects», souligne Marie- Sabine Leclercq. Sans oublier que l'internaute profi te aussi de making-of, d'animations vidéo et de la présentation des collections... «On utilise le Web pour enrichir l'univers de la marque», précise à son tour Julien Devaureix, directeur de projet de Made by Digitas. Par ailleurs, la ligne Le Cabas est désormais disponible sur mesure tout comme la gamme Le Pliage. Le cuir, ainsi que la doublure, sont customisables; l'internaute peut y apposer ses initiales. «Les multiples offres et services du site permettent d'avoir une expérience différenciante au service de l'utilisateur et de la marque», note encore Julien Devaureix. Longchamp mise également sur une importante communication digitale: news- letter, display et bannières.
Marie-Sabine Leclercq / Longchamp
Aujourd'hui, la maison familiale a pour double objectif d'améliorer la vente en ligne et de se créer une base de données fi able. Elle souhaite évidemment mettre l'accent sur la relation client et se développer à l'international. «Pour ce faire, nous prévoyons de multiplier les points d'entrée au digital. Par exemple, nous travaillons sur une application iPhone», précise Julien Devaureix. Longchamp semble satisfait des premiers retours de la boutique. Sans pour autant donner de chiffres, la marque explique que le chiffre d'affaires en ligne est équivalent à une boutique physique moyenne. Et, le nombre de visiteurs uniques a progressé de 150% depuis le lancement de la nouvelle version du site.
POINTS-CLES
- CREATION EN 1948.
- CHIFFRE D'AFFAIRES MONDE 2008: 250 MEuros.
- PLUS DE 100 BOUTIQUES EXCLUSIVES (MONDE).
- PRESENCE DANS ENVIRON 2 000 POINTS DE VENTE.
- 800 000 VISITEURS UNIQUES MENSUELS SUR LE SITE.
PROPOSER DU SERVICE DANS NOTRE BOUTIQUE EN LIGNE NOUS PERMET DE CREER UNE RELATION UNIQUE AVEC NOS CLIENTS ET PROSPECTS.