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UCPA INVESTIT DANS LE DIGITAL BRAND CONTENT

L'association sportive propose un consumer magazine 100 % digital à ses clients et prospects. En lien avec l'univers de la marque, chaque numéro traite d'un thème précis, avec des contenus élaborés par des journalistes.

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Depuis janvier 2012, UCPA propose un magazine digital baptisé Emag Sport by UCPA. Destiné aux jeunes, il vise à offrir un contenu de qualité, entièrement rédigé par des journalistes. «Faire appel à une agence de brand journalism montre notre volonté de diffuser une information unique et créatrice de valeur», souligne Thina Cadierno, directrice stratégie client, distribution et e-commerce d'UCPA. En termes de contenu, l'e-mag se veut totalement indépendant du site corporate de la marque, qui joue uniquement le rôle de relais, en renvoyant vers Emag Sport by UCPA grâce à une bannière sur sa page d'accueil. «Internet est la première source d'information des jeunes, et parmi les surfeurs du Web, tous âges confondus, 98 % consultent des sites de marquesEtude Ipsos-Logica Business Consulting, avril 2011.. D'ailleurs, 100 % des jeunes clients qui ont réservé un séjour ont consulté notre site marchand, explique Thina Cadierno. Cette audience - plus de 2 millions de pages vues par mois - permet de drainer de nombreux internautes vers notre e-mag. » UCPA s'adresse à une cible relativement jeune, mais diversifiée. La marque a donc segmenté sa clientèle en fonction de ses prestations: kids (6-9 ans), teens (9-12 ans), juniors (13-17 ans) et adultes (18-39 ans). « Notre magazine doit intéresser toutes ces populations, mais aussi les parents, qui peuvent être rassurés par les informations fournies », ajoute la directrice stratégie client. Pour séduire ses visiteurs, UCPA propose des thématiques liées à ses activités sportives. En fonction de la période de l'année, chaque édition consacre son contenu à un univers sportif: le choix se porte sur des disciplines présentant un enjeu fort, attirant ainsi un maximum d'audience. Pour le numéro 0, mis en ligne en janvier dernier, l'entreprise a évidemment choisi les sports d'hiver. Construit sur le même modèle qu'un magazine papier, l'e-mag contient un dossier central sur les coulisses de La Plagne, à l'occasion des 50 ans de la station, et des rubriques comme l'édito du responsable UCPA, spécialiste des sports de neige, l'actualité des Winter X Games à Tignes, compétition de ski et de snowboard «freestyle», les équipements, les informations pratiques, l'interview de Souazic Meuillet, ancienne championne de ski de l'équipe de France, etc. Les images et les vidéos tiennent une place de choix dans la charte éditoriale. « Nous faisons intervenir des experts et des passionnés de renom, mais aussi des partenaires d'UCPA, tels que la station La Plagne.

Volontairement, la marque ne prend pas la parole », précise Thina Cadierno. Les prochains numéros, sur les vacances d'été, seront consacrés à la plongée, puis au surf. Le ton du magazine évoluera au rythme des saisons. UCPA se donne un an pour évaluer l'efficacité de son magazine digital. Après quoi, elle aura le retour de ses clients. Et avisera.

POINTS-CLES

- 1965: CREATION DE L'ASSOCIATION SPORTIVE.
- 80 ACTIVITES SPORTIVES.
- 139 SITES DONT 21 A L'ETRANGER
- 320 PROGRAMMES ITINERANTS.
- PRESENCE DANS PLUS DE 70 PAYS.
- 220000 CLIENTS RECUS CHAQUE ANNEE DONT 87 000 MINEURS.
- 1600 "JEUNES ACCUEILLIS PAR AN EN FORMATION PROFESSIONNELLE.
- 730 SALARIES PERMANENTS.
- 190 MILLIONS D'EUROS DE CA EN 2011.

Claire Morel

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