Trois questions à…Michel Duval,directeur de la créationde Proximity BBDO
Quel impact la très forte campagne publicitaire a-t-elle eu sur les stratégies développées en marketing direct ?
La première
campagne publicitaire a vite installé la notoriété de Egg, en France. Le choix
de déconnecter campagnes médias et hors-médias avait été décidé avant les
remous suscités. Notre rôle à nous, classiquement, c'est d'entrer dans le
concret. Il fallait jouer sur l'explication du produit, les bénéfices
rationnels pour le client : la Carte Bleue avec cash-back est totalement
nouvelle sur le marché français.
Quels ont été les choix créatifs retenus ?
L'agence a travaillé sur la charte graphique et
typographique réalisée par l'agence de design qui supervise déjà les créations
en Angleterre. Puis, progressivement, a adapté le ton à l'univers français.
Notre impératif, c'est de faire comprendre cette véritable innovation marketing
qu'est le cash-back. D'où une présentation centrée sur un message clair, “Une
carte qui me redonne de l'argent”, et une justification explicite, “La 1re
Carte Bleue Visa qui vous reverse 1 % sur tous vos achats”. Comme les prospects
étaient tous des internautes, des gens qui aiment zapper, qui apprécient un
langage clair, nous avons choisi un style direct, un mailing “tirette”, des
e-mailings animés…
Y a-t-il eu une évolution de la stratégie créative ?
Si le cash-back était une vraie innovation, Egg est
aussi un organisme de crédit classique. Face à ce marché, nous avons cassé les
codes habituels de la communication financière. Notre ligne, c'est un esprit
plus consumériste, plus branché. Ce qui est vrai également, c'est que, sur ce
secteur, il faut être très réactif face à la concurrence. Dans ce cas, la
créativité passe parfois au second plan.