Trois questions à Benoît Tranzer, directeur général d'Ipsos Observer
L'institut d'études Ipsos propose une étude qualitative annuelle sur les tendances de consommation de biens et services, Trend Observer, en France mais aussi en Asie et aux Etats-Unis.
Je m'abonneVous basez votre étude sur ce que vous appelez des “trendsetters”. Qui sont-ils, et en quoi cette population est représentative de l'évolution des comportements de consommation ?
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Le trendsetter est un jeune consommateur. Disons entre 20 et 30
ans, avec certaines particularités. Il est fréquemment impliqué dans des
métiers créatifs ou liés aux nouvelles technologies. C'est une personne à la
vie sociale animée, prompte à s'intéresser aux nouveautés et aux innovations
produits. Cette population est particulièrement intéressante à approcher, car
elle est très rapidement au courant des évolutions, elle est à la pointe de
l'information. Elle n'est pas représentative en soi de l'évolution des
comportements de consommation mais peut s'avérer assez prédictive.
Comment ces faiseurs de tendances consomment-ils aujourd'hui ?
Nous avons constaté que l'achat se faisait sur des critères plus
objectifs que par le passé. Le consommateur se décide en fonction de ses
besoins précis, et moins selon d'autres critères plus subjectifs. L'exemple de
la téléphonie mobile est révélateur. Dans les années 2000, l'achat se faisait
sur des critères variés : par exemple, le souhait de posséder le téléphone
dernier cri pouvait intervenir dans la décision. Aujourd'hui, l'achat est bien
plus raisonné et dépend du besoin réel en termes de communication. Le
pragmatisme, ce que nous avons nommé le “nouveau réalisme”, est à la mode.
Quelles sont les conséquences de cette évolution sur les marques ?
Le consommateur d'aujourd'hui souhaite une relation d'équilibre
avec ses marques. Les marques développant un discours totalitaire n'ont aucune
chance de s'imposer. Elles devraient puiser dans leurs origines, se démarquer
par des critères plus objectifs. Le produit revient sur le devant de la scène.