Toujours plus
C'est un peu le sentiment qui se dégage en examinant les tendances qui
émergent à travers les différents sujets qui composent ce numéro, réalisé dans
le contexte de MD Expo. Toujours plus, déjà, de… marketing direct. Si 2004
a été, selon l'étude Irep - France Pub, une année de reprise de tous les types
d'investissements en communication, le MD a, une fois de plus, progressé
davantage que la moyenne générale. Toujours plus de “on line”. Qu'il s'agisse,
bien sûr, des achats en ligne, mais aussi des dépenses en e-pub (85 % des
100 premiers annonceurs français ont utilisé le Web dans leurs plans médias
l'an passé, selon TNS Media Intelligence), du très prometteur Search Marketing
(recherche commerciale, référencement payant, mots clés, etc.), et à
l'évidence, toujours plus d'e-mailing, qui atteint sur le premier semestre 2004
un taux d'audience record (voir p. 22). Avec, en parallèle et en conséquence,
toujours plus de “multi” : multimédia, multicanal… Toujours plus, encore, de
ciblage. Démarche qui (re)trouve un autre terrain d'application avec le retour
significatif des opérations de conquête. D'une façon générale, qu'il s'agisse
du mailing, papier ou électronique, adressé ou non adressé, technologie aidant,
des catalogues…, les entreprises cherchent avant tout à optimiser leurs
investissements. Un mouvement bien connu, depuis longtemps, du marketing
direct, mais qui touche désormais le marketing dans son ensemble, à la
recherche de toujours plus de ce “ROI”, qui symbolise la préoccupation majeure
d'aujourd'hui. Le secteur des conseils et prestataires n'échappe pas, lui non
plus, à la tendance : toujours plus de concentration, de complémentarité des
offres. Même si la spécialisation n'a pas dit son dernier mot. Mais, si le
marketing direct devient toujours plus performant, est-on sûr que le
consommateur est, lui, prêt à en accepter “toujours plus” ?