Topdeq : ton décalé et rigueur germanique
Un coeur de cible recouvrant des entreprises de 1 à 50 salariés, 2 000
références, un positionnement plutôt esthétique, et un objectif de 25 millions
de francs de chiffre d'affaires à fin 2000 : Topdeq a fait son entrée en France
avec le lancement de son catalogue le 3 janvier dernier. Acteur incontournable
depuis dix ans en Allemagne de la VPC de mobilier et de matériel de bureau à
monter, avec un CA de 400 millions de francs, présent en Suisse et aux Pays-Bas
depuis cinq et quatre ans avec 80 millions de francs de chiffre d'affaires sur
chacun des deux marchés, Topdeq affiche des ambitions commerciales agressives
sur l'Hexagone. « Nous sommes les seuls à garantir une livraison dans les 24
heures suivant la commande, à garantir nos produits cinq ans, à offrir un délai
de droit de retour de 30 jours sur l'intégralité de nos références, et à
proposer une offre exclusivement conçue par 200 designers européens, présentée
avec un ton décalé et une touche d'humour », souligne Eric Ferrandez, directeur
général de Topdeq France.
15 À 20 % DE NOUVEAUTÉS TOUS LES TROIS MOIS
Durant l'année, un million de catalogues seront expédiés avec
un renouvellement trimestriel de l'offre de 15 à 20 % et une nouvelle
couverture toutes les six semaines. En amont du centre d'appels interne de dix
personnes au siège social français de Roissy (01 49 38 38 38), Topdeq dispose
d'une centrale d'achat européenne chargée du choix des gammes et de la
négociation des prix, mais aussi de la conception du catalogue (les
déclinaisons française, helvète et hollandaise sont des traductions), du
soutien informatique et financier. Le lancement du catalogue bénéficie d'une
campagne publicitaire de 2 millions de francs : encarts trois volets dans neuf
titres de la presse économique entre fin janvier et début mars.