Tikeo : le couponning électronique à moindre frais
Déjà adopté par Weldom*, pour l'ensemble de son réseau de 300 points de vente, Tikeo, proposé par Golden Eyes, se présente comme un procédé universel permettant d'émettre des coupons individualisés à partir d'un simple lecteur bancaire et d'une carte dotée d'une piste magnétique.
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Concrètement, le dispositif utilise une infrastructure déjà existante, le
lecteur bancaire (TPE) et les cartes de crédit existantes (Cetelem, Cofinoga,
Finaref,...). Lorsque le client passe à la caisse pour régler ses achats, il
reçoit sur sa facturette de carte bancaire ou de fidélité, une offre, imprimée
par l'intermédiaire de l'imprimante des facturettes. Les offres possibles sont
de trois types. Les offres génériques n'utilisent le TPE qu'en tant que support
d'affichage pour une entreprise cliente de l'enseigne. Celle-ci peut ainsi
louer à un fournisseur son TPE afin qu'il puisse faire une offre exceptionnelle
sur ses produits. Dans le cas d'une offre conditionnelle, celle-ci est faite en
fonction du comportement d'achat du client au passage en caisse. Exemple :
remise d'un cadeau ou d'une réduction pour tout client ayant effectué plus de
80 euros d'achat dans le magasin durant la semaine anniversaire. Enfin, les
offres ciblées s'effectuent en fonction de critères spécifiques à chaque
client. Lorsqu'il vient d'acheter sa maison, qu'il fête son anniversaire ou
encore s'il possède un animal de compagnie. Un moyen simple pour une enseigne
ne désirant pas faire d'investissement lourd en matériel. Pour l'application
Weldom, Golden Eyes a utilisé le lecteur spécifique déjà utilisé pour l'ancien
programme de fidélité et connecté aux services de Franfinance. Reste qu'à
terme, n'importe quel TPE, même pour carte bancaire, pourra être utilisé avec
le dispositif Tikeo, il suffit que la carte de paiement soit dotée d'une piste
magnétique. Quant à la mise en place de l'application, elle est devenue
opérationnelle en moins d'un mois chez Weldom. De quoi obtenir un retour sur
investissement rapide ! * Marketing Direct n° 74, p. 14.