Think global
Après onze années passées chez Tequila, Emmanuel Filippi vient de prendre en charge la direction générale du nouveau pôle marketing services chez BDDP & Fils. Son ambition: apporter une touche de CRM au sein de l'agence.
Je m'abonneEmmanuel Filippi est un homme fidèle. En 1993, ce fi Is d'avocat, titulaire d'un deugde droit et diplômé de l'Ecole de management de Paris, intègre l'agence conseil en publicité BDDP conseil, en tant que chef de publicité. Depuis, il n'a plus jamais quitté le navire, malgré les nombreuses fusions et acquisitions qui ont fait l'histoire de l'agence. L'essentiel de son expérience, il l'acquiert au sein de l'agence Tequila\, en occupant successivement les postes de chef de projets, consultant, directeur commercial, directeur associé, puis directeur général adjoint. En juillet 2006, BDDP & Fils décide d'intégrer un pôle marketing services au sein de l'agence, afin de répondre à toutes les problématiques de conquête et fidélisation. Et c'est Emmanuel Filippi, fort de ses onze années d'expérience chez Tequila\, la seule agence de marketing services du groupe TBWA\, qui est tout naturellement désigné pour diriger cette activité. Ce passionné de plongée sous-marine, «un monde de silence, l'un des rares endroits sans publicité sur Terre», se réjouit d'arriver dans ce nouvel écosystème qu'est pour lui BDDP & Fils. «Notre objectif n'est pas de créer un département ou une agence dans l'agence, mais de développer un nouveau métier qui mélangerait la publicité et le marketing services», explique Emmanuel Filippi. Cette évolution, il l'appelle la «mutation génétique»: «Nous voulons que, progressivement, tous les profils deviennent 360° et qu'un commercial ou un créatif puisse intervenir sur tous les outils. Nous souhaitons avoir des personnes vraiment intégrées. L'idée est d'abolir ta frontière entre le publicitaire et l'homme de marketing services.» Autrement dit: il faut penser global. Ce rapprochement entre la publicité et le CRM, Emmanuel Filippi en a fait son cheval de bataille. L'homme, résolument orienté CRM, souhaite que cette dimension data soit présente en amont de toute réflexion stratégique. Pour l'instant, l'équipe de marketing services compte une dizaine de collaborateurs. «Nous espérons en recruter une vingtaine d'ici à la fin de l'année», précise le nouveau dg.
Céline Oziel (portrait) et Yveline Coûteux (mouvements)
PARCOURS
1993-1994: entre chez BDDP Conseil comme chef de publicité.
1995-1998: chef de projet chez Tequila\ (groupe TBWA\ France, ex-BDDP).
1998-2000: consultant chez Tequila
2000-2002: directeur commercial chez Tequila
2002-2003: directeur associé en charge d'une Business Unit chez Tequila\.
2004-2006: directeur général adjoint de Tequila
Juillet 2006: dg de l'activité marketing services chez BDDP & Fils.