TheMatureMarket.com, panthéon du Baby-Boom
Les statistiques sont formelles : dès 2004, la France assistera à un
phénomène de départs en masse à la retraite. Phénomène qui, selon toutes
prévisions, devrait concerner 800 000 personnes par an. Conséquence la plus
probable : ce segment de marché risque fort de devenir l'un des créneaux les
plus prisés par les marques. Qui devront adapter leur communication et leurs
produits aux attentes spécifiques de cette population. Pour avoir mesuré
l'impact du vieillissement, sur les produits et services, SeniorStrategic a
décidé d'occuper le terrain. L'agence a fédéré un réseau d'experts du marché
des seniors, lui-même agrégé à un deuxième réseau international de 32 agences
spécialistes en marketing des "baby-boomers". L'idée : apporter aux entreprises
toute l'information et les outils nécessaires pour appréhender ce marché.
Vitrine de ce fond de commerce, un site web, TheMatureMarket,
LeMarchedesSeniors pour la version française. Résolument orienté B to B, le
site s'adresse aux directions marketing via une offre tripartite : le conseil
en marketing, les contenus spécialisés et la formation, principales sources de
revenus de l'agence en ligne. « Internet nous offre le meilleur moyen de nous
faire connaître à moindres frais et à large échelle », explique Frédéric
Serrière, le fondateur du site. Positionnement qui semble porter ses fruits :
en deux mois,TheMatureMarket a déjà enregistré 150 achats d'études payantes, 2
500 téléchargements de fiches techniques, et a vu progresser son audience de 15
% par mois.
Kelkoo, le moteur qui monte, qui monte...
Un nouveau record vient d'être atteint par le site de Pierre Chappaz. A l'issue du premier trimestre 2003, le moteur de comparaison a enregistré 280 % de croissance. Soit, en valeur, 6,78 millions d'euros de revenus contre 2,42 M€ au premier trimestre 2002. D'après Pierre Chappaz, ce regain de croissance s'est traduit, pour les e-marchands référencés sur Kelkoo, par 150 M€ de chiffre d'affaires sur le premier trimestre 2003.