The Search Works arrive dans l'Hexagone
Le spécialiste du référencement marketing ouvre un bureau en France dans le cadre de sa stratégie d'expansion internationale.
Je m'abonne
L'Allemagne en avril, la France en juillet. The Search Works a décidé
d'accroître sa présence sur le marché européen du référencement marketing. La
société britannique a fait du déploiement international l'axe principal de sa
stratégie et devrait continuer sur sa lancée du côté de l'Asie, avec des
implantations futures en Corée et au Japon. « Nous voulons être les premiers
sur les marchés clés du référencement dans le monde, à savoir le Royaume-Uni,
les Etats-Unis, la France, l'Allemagne, la Corée et le Japon », explique Nick
Hynes, CEO de The Search Works et ancien fondateur d'Overture Europe. Plus
précisément, la société anglaise veut séduire avant tout les grands annonceurs
et les agences de marketing et publicité interactives. Comme l'explique Ben
Gibson, qui dirige le bureau français, « les grands annonceurs gèrent entre 20
000 et 50 000 mots-clés et il est nécessaire d'utiliser un système de
référencement de recherche marketing ». Bidbuddy, l'outil commercialisé depuis
quatre ans, propose de gérer, évaluer et mettre à jour automatiquement chaque
position de mot-clé dans tous les listings des moteurs de recherche à chaque
heure. Un des intérêts de l'automatisation d'un tel système : permettre de
segmenter la journée avec des stratégies d'enchères chronométrées en fonction
des périodes d'intense activité ou, au contraire, creuses de cyberconsommation.
Pourquoi arriver maintenant sur le marché français alors que le produit existe
depuis plusieurs années outre-Atlantique ? « Le marché français avait un peu de
retard et ne s'est développé que depuis peu. Au Royaume-Uni, le marketing
direct perd du terrain face au search marketing. D'ailleurs, les agences qui
faisaient exclusivement du MD ont perdu des budgets face à celles qui faisaient
du “search”. Et nous pensons que ce phénomène va arriver en France », explique
Nick Hynes. Des prévisions confirmées par l'institut JupiterResearch, qui
estime à 1,5 Mde les dépenses européennes sur la recherche payée en 2009,
contre 358 ME en 2003. Les liens sponsorisés ont donc de beaux jours devant
eux. De son côté, The Search Works veut saisir le filon et parle déjà d'une
augmentation de capital dès décembre 2006.