Tendances
Beau succès quantitatif - plus de 220 campagnes, catalogues, sites,
e-mailings… en compétition -, et qualitatif par son palmarès (voir p. 17),
l'édition 2003 des Trophées de la VAD confirme largement un certain nombre de
tendances de fond. La première qui, sans être une nouveauté, prend chaque jour
plus d'intensité, est l'importance accordée au ciblage et à la segmentation.
Une conclusion d'ailleurs de la 5e vague de mesure d'audience des médias du
hors-médias, à propos des mailings adressés (voir p. 34). En témoignent, par
exemple, la campagne Norauto vers les jeunes parents, celle de prospection sur
les dirigeants d'entreprises de Mutuelle Bleue ou encore le catalogue Body
Bloom, la campagne de SMS de la SNCF… Une autre tendance confirmée est bien
celle du “multi”, sous ses angles. Eveil & Jeux, Grand Prix Internet et
Nouvelles technologies pour sa stratégie multimédia on line, mixant site
marchand, e-mailing et SMS, en est un bel exemple, d'autant plus que cet
ensemble s'inscrit en synergie avec sa stratégie catalogue. Le renforcement du
positionnement de multispécialiste, mais d'une cible précise, de Vertbaudet, à
travers son catalogue Histoires de Chambres, en est un autre. Autre tendance
notable, en particulier par rapport au palmarès de l'an passé, plus
“classique”, celle du nombre accru de campagnes, off et on, ou de catalogues,
qui “osent”, dans le bon sens du terme, ou qui accordent à la création et à la
qualité de l'exécution la place qui leur reviennent de droit. Bien sûr, le rôle
d'un Prix est, toujours, de mettre en avant ce qui sort de l'ordinaire. Mais
une large partie de ce qui a été présenté au jury démontrait clairement que les
vieux complexes vis-à-vis de la publicité médias, qui ont longtemps
caractérisé le monde du “hors-médias”, n'ont vraiment plus lieu d'être. Tant
mieux.