Téléviseurs TAK : Thomson se lance dans l'interactivité
Issu d'un partenariat avec Microsoft, la gamme de téléviseurs offre, sans abonnement, l'accès à l'Internet et à des services interactifs.
Je m'abonne
Et si le poste de télévision était le média permettant enfin d'accéder à
l'interactivité dont on nous parle depuis tant d'années. C'est en tout cas ce
que semble penser Thomson multimédia en présentant sa nouvelle gamme de
téléviseurs, Thomson TAK. Fruit d'une collaboration entre Thomson multimédia et
Microsoft, au sein de la joint venture Tak (Thomson multimédia 70 %, Microsoft
30 %), cette gamme de douze références vise à mettre à la disposition de tous
les consommateurs un accès immédiat à une offre de services pratiques et
informatifs. Pour Jacques Thibon, son P-dg, « avec TAK, la convergence entre la
télévision classique et l'Internet devient une réalité de masse ». Cette
télévision communicante offre quatre types de services interactifs. Outre un
guide des programmes permettant de visualiser toutes les émissions de la
semaine d'un seul coup d'oeil, on trouve également une palette de services
organisés en modules, fournis par des partenaires, tels que nouvelobs.com,
elle.fr, Télérama, Les Echos ou Webcity. Des contenus issus des offre web de
ces fournisseurs, mais mis à un format spécifique à la visualisation sur une
télévision.
Accès direct au consommateur
Rien de très
nouveau sous le soleil, ce type de service étant déjà proposé par les
opérateurs satellitaires et câble. Mais TAK innove en offrant un accès internet
et une messagerie électronique pour la famille sans abonnement. Chaque membre
du foyer pouvant disposer d'une adresse e-mail pour écrire et lire ses
messages, le téléviseur étant également équipé d'un clavier sans fil. Il n'est
cependant pas possible de connecter une imprimante à cet appareil. Le courrier
ne peut qu'être lu, stocké et archivé sur le serveur de TAK. Notons également
que, si ce service est gratuit, il faut pour y accéder, se connecter au réseau
téléphonique, au prix d'une communication locale, et remplir un questionnaire
afin d'enregistrer son adresse électronique. Le moyen pour ce nouvel opérateur
de service de créer une base de données marketing ? Non, si l'on en croit
Jacques Thibon : « ces données sont confidentielles et ne seront pas utilisées
à des fins marketing. » Enfin, dernière nouveauté, et peut être la plus
prometteuse, dès mars 2001, un service d'interactivité avec le programme en
cours sera ouvert. Testé sur la chaîne RTL9, ce service permet, lorsqu'au cours
d'une émission, un signal d'interactivité apparaît sur l'écran de la télévision
TAK (et seulement sur ce type de télévision), d'intervenir pour participer à un
vote ou un jeu ou d'accéder à des informations complémentaires. Un service qui
peut également s'appliquer à un spot de publicité, renvoyant au site web de
l'annonceur ou permettant de remplir un questionnaire afin de recevoir des
documentations ou des offres promotionnelles. Soit la possibilité pour un
annonceur, d'avoir un accès direct au consommateur. La gamme de douze modèles
de téléviseurs TAK sera lancée le 1er février 2001. Ils coûteront entre 5 490
francs et 14 990 francs. Le surcoût impliqué par les services interactifs étant
compris entre 1 000 et 1 500 francs. La campagne de communication, presse et
télévision durera quatre semaines et débutera en avril 2001. Avec cette offre,
Thomson se lance résolument dans l'interactivité. Et compte également intégrer
la future console de jeu vidéo X-Box de Microsoft dans ses futurs produits,
téléviseurs comme lecteurs de DVD.