Telecom Italia veut s'imposer en France
“Etre l'opérateur haut débit d'excellence en milieu urbain”, tel est
l'objectif visé par l'opérateur historique transalpin. Pour soutenir ses
ambitions, Telecom Italia prévoit d'investir entre 300 et 400 millions d'euros,
dont 150 d'ici fin 2004. Deux centres d'appels (Amiens et Marseille) et un
réseau d'agences commerciales dans les principales villes de France seront
déployés avant fin 2003. Pour le moins surprenante, l'incursion de Telecom
Italia sur un marché déjà fortement concurrentiel répond à de nouvelles
opportunités de croissance que l'opérateur entrevoit désormais hors de son
marché domestique de la téléphonie fixe, en voie de saturation. « Le nombre de
lignes haut débit devrait passer de 10 % aujourd'hui à 35 % en 2006 - 2007 », a
expliqué Riccardo Ruggiero, Dg de Telecom Italia, sans toutefois préciser les
objectifs visés en France en termes de capture de parts de marché.
Une offre inédite
Pour inaugurer le lancement de ses
activités françaises, Telecom Italia s'appuiera sur “Alice”, patronyme de sa
gamme d'offres d'accès à Internet destinées au grand public et aux PME. Une
particularité : ces offres combinent, ou non, ADSL et téléphone. Elles peuvent
être facturées à la durée de la consommation ou au forfait et portent sur des
débits inédits (256 Ko, 640 Ko et 1 200 Ko). De même pour les prix : ils vont
de 10,95 e mensuels pour du 256 Ko à 59,95 e pour du 1 200 Ko. C'est toutefois
en misant sur les services multimédia et la liberté totale de l'abonné que
l'opérateur compte faire levier pour séduire les internautes. L'ensemble des
offres Alice affranchissent l'utilisateur des traditionnels frais d'abonnement,
d'engagement sur la durée, de résiliation, etc. De plus, l'assistance
téléphonique est gratuite. Enfin, le frein lié au coût de l'abonnement
téléphonique à France Télécom est levé puisque, dès janvier 2004, les clients
de Telecom Italia France bénéficieront du dégroupage total, tant pour leurs
appels téléphoniques que pour l'accès à Internet.