TRACABILITE: DEUX FICHES SUR LA DEONTOLOGIE
Désireux de développer un marketing éthique pertinent et économique, le SNCD promeut de bonnes pratiques. Le syndicat s'est associé au Collectif des plateformes d'affiliation (CPA) pour préciser la nécessaire traçabilité de la collecte directe et indirecte d'adresses électroniques en B to C. Téléchargeables sur le site internet du SNCD
- diffuser les pratiques respectueuses du cadre légal et des contacts pour construire une relation durable. Cet objectif est stratégique au regard de l'importance de l'e-mail dans la communication actuelle. Le code de déontologie de la communication directe électronique du SNCD, publié en 2001 et mis à jour en 2005, fait plus que jamais référence;
- fournir un document synthétique aux acteurs du marketing en ligne (éditeurs de bases, agrégateurs de fichiers, émetteurs, annonceurs, etc.), permettant à chacun de faire le point sur ses pratiques de collecte et de traçabilité des adresses;
- affirmer une position responsable en encourageant une éthique en phase avec l'évolution des usages et la maturité des audiences; Selon l'édition 2011 de l'étude Email Marketing Attitude (EMA), les internautes ont de réelles attentes face aux e-mails publicitaires, qui conditionnent 46 % des intentions d'achat (21 % en magasin). Les communications sont d'autant plus fructueuses qu'elles respectent les destinataires. Cette confiance entre annonceurs et internautes s'instaure dès la collecte des adresses et doit se poursuivre par la suite. Privilégier les messages en adéquation avec les souhaits des destinataires et leur laisser la possibilité de les gérer via un centre d'abonnement garantit le maintien d'un contact de qualité.