Syracuse lance le ciblage climatique
Certains produits de consommation voient leurs ventes augmenter en fonction
de la saisonnalité et du temps. Une forte chaleur, et ce sont les ventes de
sodas, qui augmentent. Un coup de froid, et bonjour les mouchoirs. Mais la
météo est souvent capricieuse. Syracuse, filiale du groupe High Co, société
spécialisée dans le hors-médias, y a pensé en créant un nouveau concept : le
Météomarketing. Il permet aux marques de communiquer et de lancer des actions
au moment le plus favorable, en tenant compte des prévisions météorologiques.
Le principe est simple. Après avoir défini avec la marque, le mode et les zones
de diffusion de coupons ou d'échantillons, Syracuse met en place un système de
veille météorologique sur ces zones. Dès que les conditions climatiques
deviennent favorables, en fonction d'un seuil prédéfini, la distribution du
document ou de l'échantillon est déclenchée. Les campagnes de communication
peuvent se dérouler en boîtes aux lettres ou dans les points de vente pour des
animations. Syracuse met à la disposition de l'annonceur une logistique
adaptée, avec des délais optimisés, l'opération peut ainsi être mise sur pied
au moment idéal. Le Météomarketing ne se borne pas à ce type d'opération, il
peut aussi s'appliquer à des médias réactifs comme la radio. En attendant, la
première opération Météomarketing en boîtes aux lettres se déroulera en
novembre prochain, avec une marque de grande consommation à forte saisonnalité.