Sur bol.fr, c'est l'heure du chat
«Avec notre solution, on tire parti de l'ensemble des contenus d'un site
web. On dialogue en mode texte, d'une part et, de l'autre, on pousse des
contenus HTML vers l'internaute. » Arnaud Breitwiller, directeur du
développement, définit ainsi la technologie Webhelp. Une technologie permettant
d'humaniser un site, de proposer un conseil réellement personnalisé et de
rassurer l'internaute lors de sa première expérience d'achat sur Internet.
Webhelp, spécialisée dans la relation client sur Internet, met à la disposition
de ses clients ses infrastructures, des web centers décentralisés situés en
Roumanie et sur l'Ile Maurice pour les sites francophones et anglophones et en
Inde uniquement pour les anglophones. Avant de déclencher l'assistance,
l'internaute doit remplir un questionnaire et laisser son adresse e-mail, afin
qu'un récapitulatif de sa conversation en mode chat lui soit envoyé. Il écrit
ses questions et un conseiller lui répond en retour. Celui-ci peut également
lui présenter les pages web correspondant à ses demandes.
CONSEIL PERSONNALISÉ
Bol.fr, le site de vente de produits culturels de
Bertelsmann, a saisi l'intérêt de cette solution. « La technologie Webhelp est
un moyen de fidéliser notre clientèle et de faire connaître bol.fr comme un
site performant en termes de conseil, explique Christophe Léon, son directeur
marketing. Notre slogan, c'est : "La culture qui vous ressemble". Il nous faut
donc des outils permettant un conseil personnalisé aux clients. » Pour ce
faire, bol.fr a lancé une opération test, dans le contexte des Fêtes des Mères
et des Pères, du 9 mai au 8 juin 2001. Concrètement, tous les jours, du lundi
au vendredi, de 14 à 18 h, les internautes peuvent dialoguer en temps réel avec
un conseiller Bol et visualiser, également en direct, les produits recommandés.
« La technologie est fournie par Webhelp, cependant, c'est l'équipe éditoriale
de Bol qui se charge du conseil, précise Christophe Léon. Ce sont des
spécialistes du sujet qui interviennent. » Bol ne veut pas perturber les
internautes, aussi cette opération est faite sous un mode discret. « Le chat
n'est mis en avant que par des liens pas trop explicites, précise Christophe
Léon. Nous misons avant tout sur l'aspect qualitatif. » Les consignes sont
précises : un maximum d'attente de 5 minutes pour les réponses du conseiller.
Une équipe de 10 conseillers en permanence est destinée à mener entre 200 et
300 entretiens par jour. Temps moyen d'une cession : 10 à 12 minutes, sans
qu'il y ait une limite à la durée du chat. « On ne "jettera" pas un passionné,
ajoute Christophe Léon. D'ailleurs, hier, un client cherchait des livres sur la
Patagonie. Après 25 minutes de discussion, il est reparti avec une liste de 10
livres ! » Bol compte a priori installer de façon permanente cette solution de
conseil par chat. Mais avant de se lancer, le test Fête des Mères permettra de
mieux cadrer les objectifs. A terme, les sessions se feront selon des axes
thématiques sur rendez-vous où des passionnés pourront discuter avec des
spécialistes sur des sujets précis. « L'important, c'est que le client soit
satisfait à l'issue de chaque session. Nous ne voulons pas pousser à la vente,
mais nous souhaitons quand même essayer d'augmenter le taux de conversion »,
précise Christophe Léon.