Suadela veut persuader les internautes d'acheter
Vendre des produits compliqués sur Internet est délicat. Suadela se propose de mettre en ligne le savoir-faire des vendeurs traditionnels
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«Nos produits sont difficiles à vendre sur Internet. Ils demandent un
accompagnement. L'idéal serait de reproduire sur Internet la discussion du
vendeur. » Franck Lebouchard, directeur général de Castorama Direct, le futur
site marchand de Castorama, est à la recherche du logiciel miracle qui pourrait
intégrer les savoir-faire de ses vendeurs. En effet, par exemple, comment
vendre une perceuse sur Internet, sachant que, dans un magasin, un vendeur
saura, en remarquant que le consommateur désireux d'acheter est une femme, lui
proposer un modèle adapté à un poignet féminin ? L'Internet est le lieu d'un
paradoxe. Média chaud, il a un potentiel de convivialité et de persuasion
proche de celui d'un call center. Pourtant, les taux de conversion de visiteurs
en acheteurs sont très faibles, inférieurs à ceux d'un mailing, média pourtant
considéré comme froid.
Eduquer le prospect
L'idéal
serait de mettre en place des interfaces de vente "intelligentes" jouant le
rôle du vendeur traditionnel et capables de mener un dialogue individualisé
avec l'internaute et de procéder à des recommandations de produit en prenant en
compte le profil du prospect. C'est ce que se propose de mettre en place la
société Suadela - du nom de la déesse latine de la persuasion -, avec son
logiciel Suadela Selling Solution 2.0. Solution de vente active en ligne, ce
produit est constitué de trois modules principaux. L'agent de recommandation,
tout d'abord, modélise l'expertise produit du vendeur traditionnel ; recommande
les produits à partir des besoins exprimés par l'internaute ; les sélectionne
et les désélectionne en fonction des choix du consommateur (dans le cas de
l'achat d'un véhicule, ne pas proposer un modèle diesel s'il cherche une
voiture sportive) et attribue un score en fonction des besoins exprimés
(privilégier l'équipement de la voiture ou préférer des équipements de
sécurité). Le module d'établissement de confiance simule le vendeur
traditionnel en reformulant les besoins en fonction du savoir-faire du vendeur.
Il justifie les nouvelles recommandations et éduque le prospect. Enfin, le
stimulateur de vente met en oeuvre les actions marketing et promotionnelles
d'up selling, de cross selling et de ventes couplées. Suadela Selling Solution
est commercialisée sous la forme d'une location en ASP, par catégories de
produits pour 20 000 F par mois, d'une part. Et en achat de licence pour
environ 250 000 F, plus 250 000 F de prestations humaines. Il faut compter
entre 6 et 8 semaines pour mettre en ligne la solution, dont quinze jours
consacrés à l'intégration des processus métiers dans le logiciel. Prochaine
étape dans le développement du produit, l'ajout d'un moteur de négociation
permettant d'intégrer l'historique client et de lui accorder des ristournes en
fonction de son profil.