Staples : une entrée remarquée dans la VAD européenne
PPR, en vendant l'activité VAD du groupe Guilbert, réduit son endettement de 12% et permet à un des leaders américains de la VPC de mettre un pied en Europe.
Je m'abonne
Une bonne affaire pour PPR de vendre, pour 825 millions d'euros, à
l'américain Staples, le pôle VAD du groupe Guilbert, le leader européen de la
vente à distance de fournitures et de mobilier de bureau. Avec ce rachat,
Staples - qui est déjà présent avec 175 magasins en Grande-Bretagne, Allemagne,
Pays-Bas et au Portugal - fait une entrée remarquée en Europe sur ce marché. En
effet, le pôle VAD de Guilbert lui permet de mettre la main sur cinq sites de
vente de matériel de bureau pour les PME et PMI (Jpg.fr, Jpg.be en France et en
Belgique, Neat-ideas.com en Grande-Bretagne, kalamazoo.es en Espagne et
Mondoffice.com en Italie) ainsi que sur deux sites de vente de produits
d'hygiène et d'entretien à destination des entreprises, bernard.fr et
bernard.be. L'ensemble de ces entreprises a réalisé un chiffre d'affaires de
441 ME en 2001.
Le troisième e-commerçant US
Staples,
qui serait le troisième e-commerçant américain avec un chiffre d'affaires de
950 millions de dollars, derrière Office Depot (1,6 milliard de dollars) et
Amazon (1,3 milliard de dollars), fait donc une entrée remarquée sur un marché
où il va devoir affronter Office Depot, Lyreco, Saci ou encore Welcome Office.
PPR, cependant, conserve les activités de vente directe de Guilbert, parmi
lesquelles figure le site réservé aux grands comptes, GuilWeb.com. PPR, qui
avec cette vente, diminue de 12 % l'endettement net du groupe
Pinault-Printemps-Redoute, justifie cette cession partielle par des contraintes
qui sont liées à la réglementation européenne en matière de concurrence. En
effet, Staples n'a pas d'activité de vente à distance en Europe, un état de
fait qui devrait permettre à cette vente d'être acceptée par les autorités de
Bruxelles, courant octobre.