Stade de France : l'e-mailing pour vendre du spectacle
Afin de toucher une cible plus large que les seuls spectateurs de matchs de
football ou de rugby, le Stade de France, situé dans le nord de Paris, cherche
à diversifier les types d'événements qu'il propose habituellement, avec des
spectacles musicaux ou des événements spectaculaires. L'été dernier, ce fut la
présentation de l'opéra Aïda. Cet automne, le Stade de France récidivait avec
le Motorshow, un spectacle de 2 h 30, à base de performances de motos de cross
ou encore de camions. Pour communiquer sur cet événement, le Stade de France a
eu recours à l'e-mailing, en utilisant les services de Directinet. « Cette
campagne d'e-mailing avait deux objectifs, précise Sophie Hennion, chargée du
marketing relationnel du Stade de France. Vendre des billets et communiquer sur
ce type d'événement afin d'asseoir la diversification de nos spectacles.
Directinet, dont nous connaissions bien la base de données qualifiée, nous a
séduit parce que cette base est construite sur un réel choix opt-in. » 21 000
e-mails ont donc été envoyés une semaine avant l'événement. A partir d'une
extraction de la base Directinet sur des critères géographiques : la zone de
chalandise de Paris, mais également sur cinq départements - 51 (Marne), 60
(Somme), 02 (Aisne) et 59 (Nord) ; des départements dont les équipes du Stade
de France savaient que leurs habitants étaient très réactifs vis-à-vis des
événements motocyclistes ou des sports mécaniques en général. En outre, la
segmentation s'est portée sur des profils ayant pour centres d'intérêt
l'automobile et le sport. Résultat : un fort taux d'ouverture du mail, 50 %.
Et, si Sophie Hennion n'a pas pu quantifier l'apport de cet e-mail dans la
campagne globale de l'opération, elle a pu constater une très forte
augmentation des commandes de billets durant la semaine de la campagne. Preuve
de sa satisfaction, elle pense réitérer ce type de mailing pour d'autres
événements. Notamment pour la mise en scène de l'opéra Carmen, à l'été 2003.