Sofrap, un challenger ambitieux dans le traitement des coupons
«Il est malsain qu'une entreprise soit juge et partie en matière de
traitement des coupons. C'est pourquoi nous disposons de deux structures pour
le faire. L'agent distributeur, mandaté par l'enseigne, et l'agent annonceur
qui est en relation avec l'annonceur. Nous nous chargeons du tri physique des
coupons, envoyés par les distributeurs », précise Patrick Hobeika, directeur
général de la Sofrap, une société spécialisée dans la logistique promotionnelle
et la gestion des offres différées. En octobre 2000, elle a rejoint le groupe
américain International Data, leader aux USA du traitement des coupons et de la
logistique promotionnelle. Cette société est implantée en Europe depuis trois
ans sous le nom d'Euro Data, avec de grandes ambitions. Sa spécificité, en
matière de traitement des coupons, c'est de le faire du point de vue du
distributeur. Pour cela, elle a mis au point un système de tri à la fois
automatisé et manuel permettant de connaître l'origine exacte de chaque coupon,
non pas au niveau de l'enseigne, mais au plus fin, au niveau du magasin. Ce
système est désormais opérationnel à la Sofrap.
99,5 % de fiabilité
Le système de traitement physique des coupons revendique
une fiabilité de 99,5 %. Il repose sur trois tris successifs. Le premier passe
par une ligne industrielle de lecture des coupons. Au préalable, les coupons
sont réceptionnés et un numéro de lot leur est affecté en fonction du magasin
dont ils proviennent. Chaque coupon est placé dans une case repérée. Son code
barre est lu par un scanner, et un jet d'air le pousse dans le sac
correspondant à l'annonceur de l'opération. « 60 à 70 % des coupons sont
traités à ce niveau », précise Patrick Hobeika. Les coupons qui n'ont pu être
lus par le scanner passent par un deuxième tri, semi-manuel, et regroupés par
annonceur. Enfin, un dernier tri, manuel, permet de régler les cas litigieux,
et aboutir au taux de réussite annoncé. Quand le tri est effectué et les
données marketing stockées, les sacs de coupons sont donnés à l'agent annonceur
qui va lui fournir les données informatiques et la facture du distributeur. Le
grand intérêt de ce type de système, c'est la possibilité pour le distributeur
de savoir quels sont les magasins où les opérations de promotion sont les plus
efficaces. L'annonceur, de son côté, pourra connaître précisément ses taux de
remontées magasin par magasin. Sofrap propose d'ailleurs à ses partenaires de
se connecter sur un site spécifique et sécurisé, BrandData. Il leur propose
d'accéder, par l'intermédiaire d'un simple navigateur web, aux informations
marketing et financières de leurs opérations. Le moyen idéal pour mesurer les
taux de remontées, effectuer des simulations, anticiper ou encore affiner une
stratégie. Les données analytiques des opérations les plus complexes devenant
accessibles d'un clic de souris. Challenger en France sur le marché du
traitement des coupons, Sofrap a des objectifs considérables : 15 % de part de
marché pour le traitement des coupons côté distributeur d'ici la fin de
l'année, 30 % en 2002, même si, selon Patrick Hobeika, les annonceurs hésitent
à cause du poids du leader français du couponning, la Sogec pour ne pas le
nommer.